Home » Mobile

[Vidéo] Web 2.0 : les téléphones mobiles ne seront pas épargnés

14 janvier 2006 Par Benoit Darcy 1 573 lectures Pas de commentaire
[Vidéo] Web 2.0 : les téléphones mobiles ne seront pas épargnés

Il y a quelques jours, se tenait le CES de Las Vegas. Traditionnellement, ce salon dédié à l’informatique et l’électronique grand public – le plus grand au monde – se révèle riche en annonces. Cette édition 2006 n’échappe pas à la règle. Cette année, deux géants du service en ligne, Yahoo! et Google, ont abattu leurs cartes et dévoilé une partie de leur stratégie de conquête du marché de la mobilité.. Pour le premier, il s’agit, avec le lancement de Yahoo! Go de fournir un accès à tout le contenu qu’offre le portail : mail, actualités, messagerie instantanée, stockage de photos, gestion de données personnelles (carnet d’adresses, agenda, tâches). Les synergies avec votre compte Yahoo! sont maximales et l’application est rapidement destinée à être pré-installée sur de nombreux modèles de téléphones. Orange l’a d’ailleurs d’ores et déjà annoncé. Yahoo! Go est une application gratuite, disponible pour la plupart des plateformes. A essayer d’urgence sur http://go.connect.yahoo.com/go/home.
De son côté, Google met, à la disposition des internautes, la version mobile de Google Local, disponible depuis le début de l’année dans sa version finale. Tirant parti de la puissance de Google Maps couplé à une gigantesque base de données de points d’intérêt, Google Local Mobile (GLM) s’impose comme l’annuaire de services de proximité d’un genre nouveau. Il faudra par contre patienter encore un peu pour utiliser GLM en France (seules les données cartographiques et satellites sont disponibles pour l’instant en Europe), mais vous pouvez l’essayer sur www.google.com/glm.
Google, Yahoo, et demain d’autres grands acteurs.
Tel est l’avenir d’Internet sur les mobiles. Un avenir marqué par des débits toujours plus importants, par l’omniprésence de l’audio et de la vidéo (certains y voient la fin des baladeurs traditionnels), et par des services de proximité sans cesse plus développés. Et quand on imagine le trafic que toutes ces applications vont engendrer, on comprend pourquoi les opérateurs de téléphonie mobile augurent des lendemains heureux?

En plus du podcast vidéo où je fais un rapide tour d’horizon des deux logiciels et comme le fichier sera peut-être un peu long à télécharger pour certains (environ 50 Mo), voici quelques captures d’écran qui vous permettront d’entrevoir les différents modes de Google Local Mobile. Vous reconnaîtrez quelques monuments parisiens…


Suivez @zdar sur Twitter ou rejoignez la communauté sur Facebook !

Tags : ,


Ne manquez pas les prochains articles : abonnez-vous !

Twitter Newsletter Facebook Flux RSS
Twitter Newsletter Facebook RSS