Home » Mobile, Music Business

Spotify sur iPhone, j’ai testé pour vous…

7 septembre 2009 Par Benoit Darcy 2 721 lectures 8 commentaires
Spotify sur iPhone, j’ai testé pour vous…

Spotify est disponible depuis aujourd’hui sur les mobiles iPhone et Androïd. J’ai testé en conditions réelles d’utilisation la version iPhone. Je rappelle ici que je crois beaucoup à ce modèle de revenus pour les services d’écoute de musique en ligne. L’accès à son nuage musical « partout » et « tout le temps » constitue une réelle avancée en matière de valeur d’usage, et nul doute que nombreux seront prêts à payer pour disposer de leur musique en situation de mobilité.

Rappelons aussi qu’à l’inverse d’autres services de streaming, Spotify est en odeur de sainteté auprès des majors qui sont d’ailleurs propriétaires d’une partie du capital (la répartition et la valorisation des parts sont inconnues à ce jour). En suède, son pays d’origine, Spotify rapporte à la filière désormais plus qu’iTunes. Une performance réelle lorsqu’on connaît l’omnipotence du service d’Apple

Mais place à l’expérience utilisateur :  Concrètement, Spotify sur iPhone ? C’est bien ? Est-ce que je craque pour un abonnement premium ?

Car, c’est le vrai débat : la version iPhone de Spotify ne s’adresse qu’aux seuls détenteurs d’un compte premium (environ 10 euros par mois). Une fois votre redevance acquittée, vous pourrez accèder sur votre ordinateur à l’ensemble du catalogue sans pub et sur votre mobile à l’application tant convoitée.

Vous avez donc un compte premium. Fort bien ! Mais si vous n’avez qu’un iPhone de première génération (fonctionnant avec le réseau EDGE), oubliez Spotify mobile. Mes tests en condition réelles (en extérieur dans un endroit à forte réception réseau, dans le métro…) montrent que Spotify est inutilisable en EDGE. Reste le Wi-Fi mais on se situe alors plus dans le nomadisme que dans la mobilité…

Spotify sur iPhone Spotify sur iPhone Spotify sur iPhone Spotify sur iPhone Spotify sur iPhone Spotify sur iPhone Spotify sur iPhone Spotify sur iPhone Spotify sur iPhone Spotify sur iPhone Spotify sur iPhone Spotify sur iPhone

Sur iPhone 3G, Spotify est complètement utilisable. Reste qu’en mouvement (voiture, métro), le réseau d’Orange a tendance à provoquer quelques coupures. Enfin, et voilà la plus grande frustration de Spotify sur iPhone, il est impossible de faire autre chose en écoutant sa musique. Si vous basculez sur l’application « Mail » ou si vous ouvrez Safari pour surfer sur le web, la lecture de musique s’interrompra.

Autant de limitations à prendre en compte pour considérer le passage à la formule premium. Vous êtes maintenant prévenus !


Suivez @zdar sur Twitter ou rejoignez la communauté sur Facebook !

Tags : , ,


Ne manquez pas les prochains articles : abonnez-vous !

Twitter Newsletter Facebook Flux RSS
Twitter Newsletter Facebook RSS

  • http://slydnet.com Sylvain

    c’est bien ce qu’il me semblait, j’attendais ce genre de test pour savoir si j’allais basculer vers un compte premium, pour le moment, se sera non.
    Merci pour le test.

  • http://aspectgeek.com rubio

    Titre racoleur quand même.
    Quand tu dis que tu as testé « pour nous », on s’attend à un compte-rendu, captures d’écran à l’appui (ça reste quand même super simple sur un iPhone).

    Concernant le dernier point c’est hélas le cas pour toutes les appli tiers et l’impossibilité de laisser une tâche de fond. Pour une appli comme Spotify c’est dommage, mais c’est le prix à payer pour qu’Apple en autorise sa diffusion sur l’AppStore.

  • http://www.zdar.net Benoît Darcy

    @rubio: je comprends pas, j’en ai justement fait une douzaine de captures d’écran !?

  • http://blog.darklg.fr Darklg

    Et le mode hors-ligne, alors ? :)

  • http://www.zdar.net Benoit Darcy

    J’ai ajouté quelques screenshots du mode offline.

    Pour les playlist, le mode hors ligne permet de profiter de ta musique à condition de tout avoir téléchargé avant. Les opérations de syncrho sont parfois longues, même en Wi-Fi. Par contre, du fait de la coupure en cas de sortie de l’application, l’intérêt d’écouter du offline est limité par rapport à iTunes. Reste le fait d’avoir accès au catalogue.

    J’ai aussi fait le test de passer en mode avion pour être totalement « offline », de faire un « sign out » sur l’appli, et de refaire un « sign in ». Apparement, pas besoin de se reconnecter, et les playlist téléchargées restent accessible. Plutôt un bon point, donc.

  • http://blog.darklg.fr Darklg

    En tout cas, c’est le vrai avantage de cette application par rapport à celle de Deezer : Un mode hors-ligne correct ( à part le focus obligatoire pour un iphone non jailbreaké ) qui permet d’emmener partout sa musique, avec une interface aussi solide que celle de l’iphone, et une qualité sonore pas mauvaise du tout :)

  • Pingback: Rétro 2009 : mes 3 geekeries de l’année | zdar.net

  • Pingback: Applications iPhone : le guide des meilleures applications sur Appstore | zdar.net