Home » Mobile

iPhone 3G S : le test

19 juin 2009 Par Benoit Darcy 3 578 lectures 2 commentaires
iPhone 3G S : le test

L’iPhone 3G S est disponible depuis aujourd’hui chez Orange. Il arrivera le 26 chez les autres opérateurs, notamment chez SFR. CNET a déjà un test complet de ce nouveau mobile. Un petit coup de main de votre serviteur sur le doublage de la vidéo, j’en profite donc pour vous filer le transcript, le collègue Kent German de CNET.com passe en revue les principales nouveautés de ce nouvel iPhone.

Le test (spécifications, vidéos, commentaires, prix) est disponible sur CNETfrance.fr : test iPhone 3GS. Voir aussi, toujours sur CNETfrance.fr, le catalogue des applications iPhone disponibles pour l’iPhone 3GS, ainsi que mon guide des meilleures applications iPhone.


iPhone 3 GS

Bonjour je suis Kent German, chef de rubrique chez CNET.com

On va jeter aujourd’hui un premier coup d’œil sur le iPhone 3G S
C’est donc la 3ème génération d’iPhone, avec un S comme « speed » et il sera bientôt disponible chez tous les opérateurs.

En ce qui concerne le processeur, j’ai remarqué qu’il était un peu plus rapide sur l’ouverture de certains applications, le scrolling entre les pages de menus.

Cet iPhone 3GS a presque exactement le même design que l’iPhone 3G. Il est disponible en noir et en blanc, en 16 ou 32 Go, le 32 Go est la nouveauté, et le modèle blanc sera bien dispo en version 16 et 32 Go

L’iPhone 3GS embarque le nouveau système iPhone OS 3.0, c’est le dernier en date, et celui que vous pouvez partiellement retrouver en faisant la mise à jour sur les anciens iPhones.
Il embarque des nouveautés comme le support des MMS, le copier/coller et le mode paysage pour la saisie au clavier.
Mais il embarque aussi des fonctions qui ne seront pas disponibles en faisant la mise à jour sur les modèles précédents : capteur photo amélioré (il passe à 3 MP), la possibilité d’enregistrer des vidéos, les commandes vocales et la fonction boussole.

On va parler d’abord de l’appareil photo, donc c’est un capteur de 3MP, la qualité des photos obtenue est améliorée par rapport à l’iPhone 3G. On remarque des améliorations dans les photos en extérieurs, un peu moins en intérieurs mais en générale, la qualité est tout de même supérieure.
L’iPhone 3GS a une fonction de mise en point tap to focus. Une carré apparaît à l’écran, si vous cliquez dessus, la mise au point sera faite sur cette zone de la photo. Vous n’êtes pas obligé de mettre ce carré au centre de la photo, vous pouvez viser les coté de la photo ou une autre zone.
Il s’agit vraiment d’une bonne amélioration, par exemple si je prend une feuille de papier et que je fais la mise au point sur cette feuille, j’ai un résultat vraiment net. Si je fais la mise au point à l’extérieur, ou au second plan, le texte apparaît flou. Définitivement, ça s’est amélioré.

Quand on prend une photo, une vignette, apparaît au bas ou sur le côté de l’écran, si vous cliquez sur cette vignette, cela vous ramènera directement dans la galerie, c’est un ajout assez sympa, ça permet de gagner du temps.

L’enregistrement vidéo est vraiment bien réalisé, c’était attendu depuis un long moment. Il y a un bouton ici dans la zone de contrôle, on fait glisser, ça passe en mode vidéo. L’interface est exactement la même qu’en mode photo, on presse le bouton enregistrer, ça démarre, on filme pendant la durée que l’on souhaite et on stoppe l’enregistrement.
Apple a été un peu plus loin que sur les autres téléphones, car il est possible d’éditer des clips vidéos directement sur le mobile. C’est vraiment facile à utiliser.
Une fois que vous avez ouvert une vidéo vous verrez qu’elle est affiché en mode linéaire image par image, si vous cliquez sur la bordure qui entoure les images, la bordure passera en couleur jaune, et vous pourrez bouger les séquences comme vous le souhaitez et couper le clip à l’endroit de votre choix. L’édition est linéaire donc vous pouvez couper au milieu, au extrémités, mais ce que vous ne pourrez pas faire, c’est accoler des séquences différentes. Attention aussi, quand vous coupez des séquences sur une vidéo, ça remplace l’original, donc faites bien attention de créer une nouvelle vidéo dans ce cas précis.
Une fois que vous avez terminé votre montage, vous pouvez l’envoyez en MMS, par email, ou même l’uploader sur YouTube.

La qualité des vidéos, sur l’iPhone du moins et assez bonne, les couleurs sont un peu dénaturées, c’est du 3G A mais ça enregistre bien à 30 images /secondes, donc ça supporte les sujets en mouvement bien mieux que la majorité des mobiles du marché.

Autre fonction notable : la boussole.
Vous pouvez voir que la latitude et la longitude sont affichées, le nord réel, le nord magnétique sont différentiés. Dans les cartes Google Maps, vous pouvez voir votre direction par rapport à la carte même si vous tournez le mobile.

La dernière fonction que je voulais vous montrer c’est le contrôle vocal. Vous maintenez appuyé le bouton pour passer en mode vocal, et vous pouvez alors composer un numéro, afficher un contact.

Une autre chose intéressante est que ce téléphone est annoncé avec une meilleure autonomie. Si vous avez déjà utilisé un iPhone 3G vous savez qu’il tient environ 1 journée. C’est une bonne chose et on assez content de constater que l’autonomie est environ la double de celle de l’iPhone 3G. Ca fait environ 9h de WiFi, 10 heure de lecture vidéo, 30 heures de lecture audio, 12 heures en communication EDGE, et 5 heures en communication 3G.

L’iPhone 3G S sera disponible aux Etats-Unis le 19 juin, il sera commercialisé dans environ 80 pays durant tout l’été. Avec déjà de nouveaux pays le 26 juin, pas mal d’autres au mois d’aout.

Si vous voulez en apprendre plus sur l’iPhone OS 3.0, j’ai fait une autre vidéo là-dessus, vous pouvez la retrouver sur CNETTV, j’y explique toutes les nouvelles fonctions. J’ai utilisé un iPhone 3G mais c’est la même chose avec le 3G S.

Je suis Kent German et c’était l’iPhone 3G S.


Suivez @zdar sur Twitter ou rejoignez la communauté sur Facebook !

Tags : , , , , ,


Ne manquez pas les prochains articles : abonnez-vous !

Twitter Newsletter Facebook Flux RSS
Twitter Newsletter Facebook RSS