Home » Internet, Mobile, Music Business

Connected Creativity au MipTV : vers un SXSW français ?

5 avril 2011 Par Benoit Darcy 1 732 lectures Pas de commentaire
Connected Creativity au MipTV : vers un SXSW français ?

En marge du MipTV (le marché international des contenus audiovisuels et numériques), dont le coup d’envoi a été donné à Cannes hier, la première édition de Connected Creativity prend cette année son envol aujourd’hui même à l’Hôtel Magestic, théâtre des opérations pour une semaine.

Ce nouveau rendez-vous a été mis au point par les équipes de Reed (la société qui opère déjà le MIDEM notamment) pour devenir un lieu de rencontre entre trois type de populations : les gens « du digital » (marketeurs du web, startups…), les gens du contenu (éditeurs, médias, fournisseurs de services…), et les gens « du mobile » (constructeurs, opérateurs…).

Connected Creativity est réalisé en partenariat avec GSMA, l’entité qui opère notamment l’énorme salon Mobile World Congress, rendez-vous désormais incontournable de l’industrie du téléphone mobile. La promesse de Reed est de positionner le Connected Creativity comme le salon incontournable de l’innovation dans l’industrie du diverstissement.

Si l’évènement se veut bien plus formel et organisé (ce qui dans ce cas précis n’est pas forcément un défaut), cette pluralité « contenu + mobile + web » n’est pas sans rappeller sous certains aspects le SXSW, dont l’édition 2011 vient de se terminer, marquant d’ailleurs un virage conséquent. C’est un fait, le monde du divertissement (musique, cinéma, TV, jeux vidéo…) a muté, et il est impensable aujourd’hui d’occulter le numérique dans les problématiques liées à cette industrie. Relire à ce sujet mon long article intitulé « CLOUD : le futur de la musique, et de l’entertainment » (mai 2009).

Si l’on est encore loin du festival foutraque d’Austin laissant une large place à la musique et au cinéma, Connected Creativity s’en rapproche de par le nombre et la qualité des acteurs présents d’une part (Facebook, Digital Media Wire, SoundCloud,, Mobile Roadie, Mind Candy…) et les évènements associés d’autre part. Ainsi, la manifestation inclut des tables rondes, des panels, un concours de pitch pour les startups , un concours de création numérique. Tout le programme est consultatable sur cette page du site officiel.

Connected Creativity : le programme complet

Je ne peux que vous conseiller de la suivre, à défaut d’y participer, d’une part parce que c’est évidemment trop tard pour s’inscrire, et aussi parce qu’il faut débourser environ 600 euros pour en être. Et de rêver que le Connected Creativity intègre le MidemNet, cette fois on tiendrait peut être un SXSW à la Française…
Rendez-vous dans le courant de la semaine prochaine pour un debrief. Passage des grosses annonces dans les #LiensDuSoir avant si besoin…

Pour suivre Connected Creativity


Suivez @zdar sur Twitter ou rejoignez la communauté sur Facebook !

Tags : , ,


Ne manquez pas les prochains articles : abonnez-vous !

Twitter Newsletter Facebook Flux RSS
Twitter Newsletter Facebook RSS