Home » Internet

#Worldcup : Facebook 1 – Twitter 0

24 juin 2014 Par 11 753 lectures Pas de commentaire

La coupe du monde de Football déchaine les passions sur les réseaux sociaux. Les deux matches victorieux de l’équipe de France n’y sont pas étrangers, mais l’évènement jouit d’une résonance qui dépasse largement les frontières de l’hexagone. En effet, les analyses des interactions sur la première semaine de la compétition (du 12 au 18 juin 2014) montrent que la Coupe du Monde de football a généré – rien que sur Facebook – la bagatelle de 459 millions d’interactions (posts, commentaires, partages) engendrées par 141 millions d’internautes. C’est déjà plus que le Superbowl, les J.O. de Sotchi, et la soirée de remise des Oscars réunis. Et tout ça en une semaine…

Selon Facebook, les trois pays les plus actifs sur le réseau social à propos de l’évènement sont le Brésil, les Etats-Unis, et le Royaume-Uni, mais derrière ces chiffres, c’est il existe un match dans le match, celui qui oppose Facebook à Twitter sur le terrain du réseau social privilégie pour suivre ou commenter cette coupe du monde. Or, si Twitter est souvent présenté comme le réseau par excellence de la Social TV en France, Facebook le devance de très loin, du moins pour le match France-Suisse de vendredi dernier, où le réseau revendique 25 millions d’interactions générées par 14 millions d’internautes. Sur Twitter, le même match n’a généré que 2,9 millions de tweets, soit 1 million de moins que pour le premier match de l’équipe de France contre le Honduras.

Une récente étude relayée par eMarketer confirme la contreperformance de Twitter pour cette coupe du monde. Ou plutôt la prédisait, puisqu’elle a été réalisée debut juin, avant le coup d’envoi de la compétition auprès d’une population de 1000 adultes (plus de 18 ans) disposant d’un smartphone. Les résultats de l’étude révelent que Facebook arrive en tête (53%) des intentions à égalité avec le SMS (53% également) des moyens utilisés pour « discuter » d’un match devant la télévision. Twitter n’est qu’en troisième position avec seulement 28% des intentions.

A noter que les deux réseaux sociaux ont mis en place un dispositif spécial pour permettre à leurs utilisateurs de suivre au mieux le déroulement de cette coupe du monde. Ainsi Facebook propose sur une page spéciale les différentes actions des matches en cours, les scores, et les réactions les plus notables des utilisateurs, tandis que Twitter, propose également une section dédiée dans son application où les tweets, photos, et scores sont regroupés. Le dispositif de Twitter est décrit plus longuement sur le blog français du service.

Suivez moi sur Twitter (@zdar) et sur Facebook.


Suivez @zdar sur Twitter ou rejoignez la communauté sur Facebook !

Tags : , , , , ,


Ne manquez pas les prochains articles : abonnez-vous !

Twitter Newsletter Facebook Flux RSS
Twitter Newsletter Facebook RSS

Envie de réagir ? Postez votre commentaire !