Home » Internet

Les Blogs 2.0, version bêta ? (vidéo)

6 décembre 2005 Par Benoit Darcy 610 lectures Pas de commentaire
Les Blogs 2.0, version bêta ? (vidéo)

Les 5 et 6 décembre dernier, tout ce que la blogosphère compte de representatif, de curieux, ou d’insolite s’était donné rendez vous à Paris pour la conférence LesBlogs 2.0 organisée notamment sous l’égide de Loïc Le Meur, chef d’entreprise, bloggueur starisé et figure de proue du mouvement dans l’hexagone.

Starisé c’est le mot. Le monsieur peut en effet s’enorgueillir que son simple prénom dans Google renvoie sur son blog. D’ailleurs, il n’y manque pas. Je dois dire que je suis de très près l’actualité des blogs et leur récente percée dans l’univers des médias traditionnels constitue pour moi un sujet qui me touche à plus d’un titre. J’accède à Internet depuis 94 ou 95, je dois avoir une « page perso » depuis 96 et – déjà vieux con ? – j’avais tendance au départ à considérer les blogs comme un phénomène plus ou moins adolescent, notamment à cause de l’image véhiculée par Skyblog, hébergeur de près de 3 millions de blogs à ce jour dans ce pays…

Skyblog me fascine. Skyblog, ou comment anéantir l’esprit créatif d’une génération tout entière. Tant d’uniformité, tant d’inutilité, tant de manque d’esprit critique. Déjà vieux con ? A vous de juger, mais au risque de prendre un raccourci hasardeux, j’ai la prétention de penser que là où les mots clés de mes quinze ans tournaient autour de « découverte » et de « création », les mots clés des ados de quinze ans aujourd’hui sont « lachez vos comm’s » et « j’te kif t’es tro bien sur la tof », en résumé : la course à la popularité et la mise en scène de sa propre personne.

Voilà qui augure de mon point de vue des lendemains difficiles, mais c’est une autre histoire…
J’espérai donc, en me rendant à la conférence Les Blogs 2.0, une synthèse de ce mouvement, deux jours intenses où les acteurs majeurs de la blogosphère allaient s’expliquer face aux quelques quatre cent spectateurs sur des question de fond. Quel est le futur du mouvement ? Quelles sont les prochaines technologies révolutionnaires ? Quel est la place des blogs dans les médias traditionnels ? Quid de la crédibilité des auteurs ? Autant de questions qui pour la plupart sont hélas restées sans réponse.

Conference les blogs 2.0 Conference les blogs 2.0 Conference les blogs 2.0 Conference les blogs 2.0 Conference les blogs 2.0 Conference les blogs 2.0

A vrai dire, j’ai purement et simplement halluciné. Quatre cent spectateurs, plus des trois quart avec un notebook sur les genoux. Un niveau de geekerie rarement atteint, même dans les Linux Expo les plus « hardcore » (j’ai couvert beaucoup de ces conférences dans le passé). Sur scène, des panels discutent le bout de gras dans une convivialité tellement 2.0 que rien de transcendant n’en ressort. Je m’attendais à des annonces intéressantes, je suis resté sur ma faim. Le paroxysme a été atteint mardi matin, lors de la conférence sur le Podcasting où était invité Bertrand Lenotre, notre « podcasteur« . Fagocyté par les interventions intempestives d’un certain Gabe, trublion péroxydé officiant sur le site XoloTV, celui-ci n’a pas pu placer une seule phrase.
Pas une seule, en dehors de « Bonjour, je suis Bertrand Lenotre, je m’occupe de Podemus.com… ». Affligeant.

Bertrand est peut être la seule personne en France qui se donne les moyens de faire du podcasting un métier. En parler eût été bien plus intéressant ! Peut être est-ce bien là le problème de cette conférence. Les bloggueurs ne se regarderaient-ils pas un peu trop le blog ? Trois mille photos postées sur Flickr, mais 2000 de la salle, 100 de Marc Canter en train de dormir, 200 de Loïc Le Meur, 200 de Anina… Où est l’intérêt ? Je m’attendais à une conférence mature, à mille lieux des Skyblogs. Je me suis presque retrouvé noyé dedans !

Y a t-il une morale à cette histoire ? Surement. Les blogs, le RSS, le podcasting, tous ces moyens constituent la réalité de ce fameux web 2.0. Mais la nouveauté de ces technologies et le « hype » qui leur est associé ne cachera pas bien longtemps un contenu vide et immature. Peut être est-ce là l’enseignement de la conférence LesBlogs 2.0. Et si finalement tout cela n’était qu’un gigantesque bêta-test et que les choses sérieuses ne faisaient que commencer ?


Suivez @zdar sur Twitter ou rejoignez la communauté sur Facebook !

Tags : , , , , ,


Ne manquez pas les prochains articles : abonnez-vous !

Twitter Newsletter Facebook Flux RSS
Twitter Newsletter Facebook RSS