Home » Internet

Tendances des réseaux sociaux : que retenir de l’étude GlobalWebIndex Q1 2015 ?

12 juin 2015 Par 20 798 lectures Pas de commentaire
Tendances des réseaux sociaux : que retenir de l’étude GlobalWebIndex Q1 2015 ?

Publié initialement sur mon blog ZDNet.fr le 26 mai 2015 – Le cabinet GlobalWebIndex a publié son étude trimestrielle sur les tendances des réseaux sociaux au premier trimestre 2015. Rappelons que les données proviennent d’un sondage auprès d’environ 50.000 utilisateurs, répartis sur 33 pays, à l’exception de la Chine pour laquelle le cabinet publie des rapports dédiés à ce marché particulier.

Voilà, en résumé, ce que l’étude révèle :

Temps passé

1 minute sur 4 passées sur Internet est consacrée aux réseaux sociaux. Le temps passé sur mobile est en très forte croissance. Ainsi, entre 2012 et 2015, le temps moyen passé par jour sur mobile est passé de 1,24h à 1,99h.

time

Duplication

En moyenne, les utilisateurs sont inscrits à plus de 5 réseaux sociaux, et s’avèrent actifs sur près de 3 réseaux. La duplication est importante pour les réseaux historiques. Ainsi, 93% des utilisateurs actifs de Twitter et 90% des utilisateurs actifs de YouTube sont également actifs sur Facebook.

Jeunes internautes

La tranche 16-19 ans « sur-utilise »  SnapChat. Ces jeunes internautes sont 3,5 fois plus actifs que l’internaute moyen sur ce réseau. En Europe, les cinq pays où SnapChat a le plus le vent en poupe sont l’Irlande, la Suède, la Belgique, le Royaume-Uni et la France. Aux Etats-Unis, l’étude révèle que Snapchat est déclaré plus populaire que Facebook Messenger ou WhatsApp auprès des 16-19.

Les cas Facebook

Facebook possède toujours la plus grande couverture (82% des interrogés) et le plus gros niveau d’activité (42%). Par contre, c’est le seul réseau social parmi les plus gros dont l’activité connait une baisse par rapport à l’an dernier à la même période (-9%). Reste que Facebook est de loin le réseau où les utilisateurs actifs sont le plus engagés : ainsi, 50% des utilisateurs actifs sur Facebook s’y rendent plus d’une fois par jour.

Les valeurs montantes

Pinterest, Tumblr, et Instagram constituent les valeurs montantes. Leurs croissances respectives en nombre d’utilisateurs actifs par rapport à l’an dernier sont de +97%, +95% et +47%. LINE, Facebook Messenger, et SnapChat sont les réseaux dont la croissance est la plus rapide.

valeurs-montantes

Ello, un non-évènement

Ello, dont le lancement avait pourtant été remarqué (relire à ce sujet : « Ello.co est-il réellement un réseau social philanthrope ? Pas si sûr ! » et « Ello.co : le mois d’après… » , ne réussit pas à s’imposer. Seulement 5% des internautes interrogés dans le cadre de l’étude déclarent l’utiliser.

De l’importance de rester « cool »

Apparaitre comme « cool », en particulier auprès des cibles les plus jeunes semble plus que jamais une garantie de croissance et de pérennité. L’étude établit ainsi un classement dont le trio de tête est : YouTube, Instagram, et… Facebook. Soulignons la contre-performance de Vine, en bas de classement, tandis que SnapChat se positionne franchement devant Facebook Messenger et WhatsApp.

cool

Suivez moi sur Twitter (@zdar)


Suivez @zdar sur Twitter ou rejoignez la communauté sur Facebook !

Tags : , , , , , , , ,


Ne manquez pas les prochains articles : abonnez-vous !

Twitter Newsletter Facebook Flux RSS
Twitter Newsletter Facebook RSS

Envie de réagir ? Postez votre commentaire !