Home » Internet

LeWeb09 : interview de Pierre Chappaz (Wikio)

24 décembre 2009 Par Benoit Darcy 1 328 lectures Pas de commentaire

Fondateur et patron de Wikio, Pierre Chappaz évoque l’émergence du « real time web » comme un prolongement naturel de l’évolution de l’internet et affiche son scepticisme sur la capacité de Twitter à créer un modèle économique.


Pierre Chappaz, Wikio : « Je ne suis pas convainu que Twitter puisse gagner de l’argent »

Benoit Darcy (ZDNet.fr) : Le « real time web », c’est une tendance lourde ou une formule remaniée pour parler de l’internet mobile ?
Pierre Chappaz : Je crois qu’il y a une évolution de fond du web qui, globalement, va de plus en plus vite. Je ne pense pas qu’il y ait un décrochage en ce moment, une accélération particulière ; il y a des applications qui connaissent un certain succès comme Twitter, qui évidemment contribue à ce qu’on parle de web temps réel.

Mais pour moi l’évolution, elle est permanente. Depuis le début du web, le web permet de communiquer de plus en plus vite, de publier de plus en plus vite, d’interagir de plus en plus vite. Ce sont aussi les pratiques qui évoluent : les internautes sont connectés de plus en plus souvent. Donc aujourd’hui, on parle de « real time web », mais c’est un terme marketing. On a eu le web 2.0 avant ; je suis sûr que si on essaie de se souvenir, on va trouver d’autres modes dans les années précédentes qu’on a oubliées aujourd’hui mais qui avaient un sens à un certain moment.

Benoit Darcy (ZDNet.fr) : Comment doivent faire les investisseurs pour gagner de l’argent ? Où investir ?
Pierre Chappaz : Gagner de l’argent avec quoi ? Avec le real time web ? Si on prend l’exemple de Twitter, la question se pose toujours. Cela va être très intéressant de voir s’ils arrivent à gagner de l’argent ou pas. Personnellement, je vous avoue que je n’en suis pas convaincu.

Plus globalement, si on parle de l’information sur internet ou des business model qui touchent à l’information sur internet : à partir du moment où vous avez une audience qui est suffisamment large, qui est suffisamment segmentée et que vous ne comptez pas que sur la pub mais également sur des services complémentaires – qui ont toujours été importants dans l’industrie des médias pour rentabiliser l’information -, les entreprises, les start-up, au-delà d’une certaine taille, arrivent à être rentables.


Suivez @zdar sur Twitter ou rejoignez la communauté sur Facebook !

Tags : , , , , , ,


Ne manquez pas les prochains articles : abonnez-vous !

Twitter Newsletter Facebook Flux RSS
Twitter Newsletter Facebook RSS