Home » Internet

Les vrais chiffres du match Instagram/Vine (interview de Jean-Christophe Gatuingt, Visibrain)

7 juillet 2013 Par 2 757 lectures Pas de commentaire
Les vrais chiffres du match Instagram/Vine (interview de Jean-Christophe Gatuingt, Visibrain)

Publié initialement sur mon blog ZDNet.fr le 26 juin 2013 sous le titre « Instagram VS Vine : le vrai match, les vrais chiffres »

C’est un fait, Vine et Instagram font les gros titres ces derniers temps. Il y a deux semaines, la nouvelle se répend sur Twitter : « Breaking: Vine est passé devant Instagram ! » pouvait-on lire ça et là… Une tendance mesurée ponctuellement et que j’ai tenté de relativiser dans ce billet : Vine « devant » Instagram : quelques précisions… La semaine dernière, au tour d’Instagram de tenir le haut du pavé en lançant une mise à jour majeure de son application permettant de réaliser des vidéos courtes. Une réponse à Vine qui depuis a fait couler beaucoup d’encre…

Il est intéressant d’observer comment les deux géants du « social » que sont Facebook et Twitter se livrer bataille sur le terrain de la vidéo courte. Certes il y avait déjà des startups occupant ce créneau comme Viddy ou SocialCam mais jamais le secteur n’a été autant en ébullition qu’aujourd’hui (cf ce billet de Philippe Jeudy). La démocratisation de la 4G devrait d’ailleurs renforcer cette tendance.

Pour creuser le sujet et tenter d’y voir plus clair sur ce match, j’ai demandé de l’aide à Jean-Christophe Gatuingt, co-fondateur et Directeur Produit de Visibrain de nous apporter son éclairage chiffré.

Benoit Darcy : Bonjour Jean-Christophe, pour commencer, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur Visibrain ?

Jean-Christophe Gatuingt : Visibrain est une start-up française créée en janvier 2011 et spécialisée dans l’analyse des données Twitter, le système nerveux du web. Nous fournissons aux entreprises une plateforme complète pour explorer et analyser les tweets ainsi que les liens qui circulent sur Twitter. Grâce aux informations de Visibrain, les entreprises peuvent anticiper l’information (crise, veille) et mieux comprendre l’opinion.

BD : Qui sont vos principaux clients ?

JCG : Nous travaillons avec des grands groupes (BNP Paribas, Bouygues Telecom), des institutions (le Ministère de la Culture et le Service d’Information du Gouvernement) ainsi que des agences (Image 7, agencedesmediassociaux.com).

BD : Quelle technologie est utilisée par Visibrain pour la remontée des chiffres ? La plateforme accède t-elle à Firehose ?

Note : Firehose est le nom donné par Twitter à la colossale « base de données » contenant l’intégralité des tweets postés dans le monde quotidiennement. Une source d’informations inestimable…

JCG : Nous accédons au firehose grâce à notre partenaire Gnip, avec qui nous travaillons depuis 2011. Gnip -l’un des 4 revendeurs de données agréés par Twitter (plus de détails sur cette page) – fournit une API qui donne accès à l’ensemble des tweets publics de manière fiable et exhaustive, sans quotas ni limitations (contrairement à l’API publique).

BD : Comment peut-on être certain de la fiabilité des mesures ?

JCG : La qualité de service apportée par Gnip et la méthodologie employée par Visibrain pour le traitement des données garantissent l’exhaustivité de nos résultats (le nombre de partages publics sur Twitter), et donc leur fiabilité.

BD : Quel éclairage Visibrain peut apporter sur « l’affaire » Vine/Instagram d’il y a deux semaines ? Vine est-il vraiment passé devant ? Les observations sont-elles les mêmes en France et ailleurs ?

JCG : Il y a effectivement eu un pic de partage pour Vine le 9 juin, où près de 1,6 millions de tweets contenant un lien vers vine.co ont été postés dans la journée. Mais on reste derrière Instagram, puisque ce sont entre 4 et 5 millions de tweets contenant un lien vers instagram.com qui sont échangés chaque jour.

Les observations se confirment en France avec 65 000 tweets en moyenne par jour pour Instagram contre 12 000 pour Vine. Le démarrage de Vine n’en reste pas moins impressionnant !


Liens Instagram partagés sur Twitter. Période 21-24 juin. Territoire : Monde. Source : Visibrain platform.


Liens Vine partagés sur Twitter. Période 21-24 juin. Territoire : Monde. Source : Visibrain platform.

BD : L’arrivée de la vidéo sur Instagram fait-elle bouger les lignes ? Comment a été reçue l’arrivée de cette nouvelle fonction par les utilisateurs ?

JCG : L’arrivée de la vidéo sur Instagram ne change pas le volume global : les vidéos Instagram ont capturé une part du trafic habituellement utilisé pour les photos. Le 23 juin, 10% des partages Instagram étaient des vidéos, soit près de 500 000 tweets (contre 980 000 pour Vine)

Nous allons continuer à examiner ces données pour voir comment les usages évoluent dans les prochaines semaines.


Liens Instagram vidéo partagés sur Twitter. Période 21-24 juin. Territoire : Monde. Source : Visibrain platform.

BD : Qui sont les 3 plus gros Viners français et qui sont les 3 plus gros Instagramers français ?

JCG : Sur la dernière semaine en France, ce sont @MPOFFICIAL (http://instagram.com/p/a3qfYOCTqd/ et beaucoup d’autres), @B_Giabiconi (http://instagram.com/p/axu4Hfk16w/) et @lafouine78 (http://instagram.com/p/axu4Hfk16w/) qui se retrouvent sur le podium pour Instagram.

Pour Vine : @BrokyBrawks (https://vine.co/v/huhQl9xweHw), @SULTANOFFICIEL (https://vine.co/v/hzmLOequTEX) et @lafouine78 (https://vine.co/v/huqnZgtJleU).

Du côté des comptes vérifiés, @FrancetvSport et @24heuresdumans ont été les plus actifs. @CitroenFrance et @Orange_France se sont également bien appropriés ce nouveau moyen de communication en postant plus de 20 Vine le mois dernier. A noter également le compte @Elysee avec 23 Vine postés !

BD : Jean-Christophe Gatuingt, merci.

Suivez moi sur Twitter (@zdar) et sur Facebook


Suivez @zdar sur Twitter ou rejoignez la communauté sur Facebook !

Tags : , , , , , , ,


Ne manquez pas les prochains articles : abonnez-vous !

Twitter Newsletter Facebook Flux RSS
Twitter Newsletter Facebook RSS

Envie de réagir ? Postez votre commentaire !