Home » Internet

Classement des blogs Alianzo : « c’est bon, mais pas suffisant »

19 novembre 2006 Par Benoit Darcy 729 lectures Pas de commentaire
Classement des blogs Alianzo : « c’est bon, mais pas suffisant »

Le classement des blogs publié par Edelman/Technorati a fait coulé pas mal d’encre à l’intérieur et à l’extérieur de la « blogosphère ». En fait, c’était la première fois qu’un tel classement était promu, qui plus est par une agence de communication. Montré du doigt par bon nombre d’acteurs de l’Internet pour la fiabilité toute relative de ses résultats, ce classement a toutefois eu le mérite de mettre en lumière le sujet difficile à appréhender qui est celui de la mesure des blogs. Les visiteurs, les pages vues, les backlinks, le pagerank, tout ça, on sait faire. Et depuis longtemps. Oui mais voilà, cette fois c’est l’influence qu’il s’agit de quantifier, et là, c’est bien plus compliqué…

Compliquée déjà, la grandeur que l’on souhaite mesurer. C’est quoi l’influence exactement ? La définition sera sûrement différente si on demande à un bloggeur, à une marque, ou à un « simple » lecteur. Mais qu’on ne s’y trompe pas. Populaire n’est pas forcément influent, influent n’est pas forcément populaire… Certes, un lien peut être établi entre les deux, mais de là à parler de cause à effet ou de réciprocité, il y a du chemin. Vaste débat que celui-ci… « Un chien est un animal nageur, mais tout animal nageur n’est pas un chien ». A méditer.

Sur fond de frénésie mêlant allégrement mesure, classement et orgeuil, d’autres études sont apparues dans les jours suivant la publication de celle d’Edelman/Technorati. Il y en a une qui a particulièrement retenue mon attention. Il s’agit du classement
des blogs effectué par la société espagnole Alianzo. Il se trouve que cette agence propose sur son site un classement des blogs dans plusieurs pays, en particulier la France.

Si l’étude Edleman/Technorati avait surpris par sa non-exhaustivité (blogs pourtant très suivis oubliés de la liste, blogs fermés présents dans cette dernière, oubli de certaines plateformes de publication, etc.), celle d’Alianzo semble de prime abord d’excellente tenue. Pas trop de surprise quant aux vingt premiers. Allez, pourquoi pas ! Mais voilà, un petit coup d’?il dans la FAQ du classement et là, tout devient beaucoup plus flou :

« Le hit-parade (Top) est le résultat de l’application d’un algorithme qui combine une série de données de plusieurs sources : liaisons en Technorati vers le blog (ceci mesure combien de blogs relient vers un autre), des liaisons en Google, liaisons en Yahoo!, Alexa (seulement s’il dispose de dominion propre), ou abonnées RSS en Bloglines. Chaque critère a une valuer indicative. La somme de tous les critères a une valeur plus exacte, mais ne préjuge pas de la qualité des blogs..»

Et on continue :

« Tout comme en son temps Larry Page et Sergey Brin (fondateurs de Google) ont déterminé, nous avons estimé que chaque link répresente un vote de popularité vers la page web qui est reliée. Technorati montre seulement les links procédants des blogs. Dans le futur, nos incluirons des nouveaux critères dans l’algorithme. »

Jusqu’au feu d’artifice :

« En tout cas, nous sommes conscients que la meilleure formule pour mesurer l’importance d’un blog serait le degré de relation avec sa Communauté. Ceci est aujourd’hui presqu’impossible parce qu’il n’existe pas de données objectives qui permettent d’établir des conclusions. »

Ce dernier paragraphe résume à lui seul le « C’est bon, mais pas suffisant » du titre…

Pour ma part, je ne vois pas beaucoup d’autres paramètres à mesurer que celui de la qualité, la pertinence et la régularité du contenu. Voilà déjà des notions un peu plus établies pour juger de l’influence d’un blog, ou tout au moins de la qualité de prescripteur de son auteur.

Mais peut être avez vous quelquechose de mieux ou de différent à proposer ?


Suivez @zdar sur Twitter ou rejoignez la communauté sur Facebook !

Tags : , , ,


Ne manquez pas les prochains articles : abonnez-vous !

Twitter Newsletter Facebook Flux RSS
Twitter Newsletter Facebook RSS