Home » Geekeries

Spotify : 10 trucs et astuces pour mieux utiliser Spotify

21 juillet 2009 Par 42 324 lectures 9 commentaires
Spotify : 10 trucs et astuces pour mieux utiliser Spotify

En quelques mois, Spotify a une nouvelle fois modifié le paysage des services d’écoute de musique sur Internet. Tout comme Pandora, Deezer et Last.fm en leurs temps. S’appuyant sur un véritable logiciel plutôt qu’un site web, Spotify préfigure réellement une lourde tendance à venir dans la consommation des médias et des données appartenant au domaine de l’Entertainment. Je vous propose une rapide traduction/adaptation de l’article de Tech Radar : 10 astuces pour faire de vous un Ninja de Spotify.

Astuce 1 : utiliser des filtres de recherche et des « jokers »

Le moteur de recherche de Spotify permet l’ajout de jokers et d’opérateurs. Ainsi l’ajout de « year » permet de rechercher les titres et les albums parus en 1983 (« madonna year:1983″). Vous pouvez appliquer une période avec un tiret, comme dans « rolling stones year:1965-1972″. En précisant album, artist ou genre vous pourrez combiner des recherches. Exemple « album:love artist:cult » renverra seulement les titres de l’album Love du groupe The Cult. Vous pouvez enfin ajouter des opérateurs booléens (AND, NOT). Exemple : « genre:rock NOT Radiohead » pour afficher des titres rock mais aucun de Radiohead.

spotify-astuce-01

Astuce 2 : utilisez les genres.

Spotify permet, nous l’avons vu plus haut de rechercher par genre. Si vous jetez un coup d’oeil aux radios, vous verrez que Spotify gère 18 genres musicaux. Mais en fait, ce paramètre accepte 944 valeurs, certaines correspondant à des genres musicaux pour le moins pointus. Essayez donc une recherche « genre:Post-Rock/Experimental » par exemple… A noter que la liste complète des genres supportés par Spotify est disponible ici .

Astuce 3 : voir les inclusions d’un même titre dans plusieurs albums.

Dans le cas d’un titre populaire (repris de nombreuse fois et/ou présent dans plusieurs albums au nom différent), il peut être intéressant de savoir quels sont les albums qui proposent ce titre, dans cette version. Spotify permet, grâce à cette petite flèche de déplier les autres albums. Essayer par exemple avec Fly Me To The Moon, de Frank Sinatra.

spotify-astuce-02

Astuce 4 : envoyer un lien qui correspond à une chanson démarrant à un endroit précis.

Vous connaissez déjà l’URI Spotify (clic droit sur un titre), qui vous permet de copier/coller l’adresse d’un titre pour l’échanger à loisir avec vos amis ou encore le bookmarker. Sachez que si vous ajoutez #x:yy à la fin (x = les minutes, yy = les secondes), vous pourrez forcer le démarrage de la chanson à cet endroit précis. Pour un lien http, c’est la même chose, sauf qu’il faut remplacer le dièse par « %23″ (sans guillemets). Par exemple voici un lien qui vous mènera directement au break de Digital Love de Daft Punk : spotify:track:2VEZx7NWsZ1D0eJ4uv5Fym#2:46 et en version http : http://open.spotify.com/track/2VEZx7NWsZ1D0eJ4uv5Fym%232:46.

Astuce 5 : Glisser/déposer les URL.

Vous avez peut être déjà constaté par vous même qu’il était possible de glisser/déposer un titre dans une autre fenêtre (un conversation de Yahoo Messenger par exemple). Vous voulez faire tourner une chanson, utilisez ce moyen simple. Si votre interlocuteur possède lui aussi Spotify, il ouvrira directement le lien et pourra écouter votre titre.

Astuce 6 : Affiner le « Top »

L’onglet « Les Tops », accessible depuis l’accueil de Spotify permet d’avoir une vue générale des titres les plus populaires chez tous les utilisateurs de Spotify, mais saviez vous qu’il est possible d’affiner les résultats. Par exemple, vous pouvez n’afficher que le top par pays et distribuer les résultats par titre, artiste, ou album.

spotify-astuce-03

Astuce 7 : création à la volée d’une playlist.

Séléctionnez plusieurs titres (aidez vous de shift ou de ctrl, comme dans l’explorateur Windows) et appuyez sur le clic-droit de la souris. A partir de là choisissez « Enregistrez dans… » et « Nouvelle liste de lecture » pour créer une nouvelle playlist dont vous n’aurez plus qu’à choisir le nom. Difficile de faire plus efficace non ?

Astuce 8 : intégrez Spotify dans Firefox.

Voici deux extensions de Firefox qui vous permettront d’utiliser Spotify à l’intérieur de Firefox. FoxyTunes + Spotify Search constitue ainsi le combo idéal… Essayez et constatez par vous même !

Astuce 9 : Utilisez les raccourcis clavier !

Spotify dispose d’un grand nombre de raccourcis clavier, permettant d’aller bien plus vite dans une utilisation quotidienne. Voici une petite liste non exhaustive :

  • TAB permet de se déplacer d’une colonne à une autre.
  • HAUT et BAS permettent de sélectionner un titre ou de choisir une playlist.
  • ENTER équivaut à Play et/ou permet de lancer une playlist.
  • SPACE équivaut à Play/Pause.
  • CTRL+FLECHE-DROITE permet de passer au titre suivant dans une playlist.
  • CTRL+FLECHE-GAUCHE permet de revenir au titre précédent dans une playlist.
  • ALT+FLECHE-GAUCHE permet de revenir à l’écran précédent.

Astuce 10 : contrôlez instantanément le volume de Spotify.

Avec le raccourci CTRL+HAUT ou CTRL+BAS vous pouvez enfin contrôler le volume de votre lecteur. Par contre, vous ne pourrez pas utiliser cette fonction pendant une publicité. Le mieux est encore de passer à la version Premium, ce qui résoudra définitivement le problème des publicités…

Astuce 11 : enrichissez ce billet !

Je compte sur vos commentaires pour enrichir ce billet avec de nouvelles astuces !

Mise à jour du 11 août 2009 :

A lire, sur CNETfrance.fr, trois tutoriaux de référence sur Spotify


Suivez @zdar sur Twitter ou rejoignez la communauté sur Facebook !

Tags : ,


Ne manquez pas les prochains articles : abonnez-vous !

Twitter Newsletter Facebook Flux RSS
Twitter Newsletter Facebook RSS

9 commentaires »

  • Smahsou a dit:

    Merci pour toutes ces informations!

  • Spotify et sa classification fourre-moi-le-tout a dit:

    […] le blog de Zdar, on peut retrouver une liste de 10 astuces pour utiliser Spotify. Parmi les astuces, une a retenu mon attention, celle de la recherche/radio par genre. Je me […]

  • Sites de Streaming de Musique | Autour d'un café a dit:

    […] Spotify : 10 trucs et astuces pour mieux utiliser Spotify chez zdar.net […]

  • Rétro 2009 : mes 3 geekeries de l’année | zdar.net a dit:

    […] Astuces pour utiliser Spotify […]

  • Tik a dit:

    Merci pour l’astuce sur les années. Très pratique si on veut écouter tous les bons riddims reggae / dancehall sortis cette année :)


    riddim year:2009-2010

  • Franck Rouanet a dit:

    On en découvre tous les jours, merci ! ;-)

    Mon article de découverte de Spotify :
    http://uncafemonblocnote.fr/spotify-dependance/

  • Marketing musical : MXP4 et Spotify au service de Mark Ronson | zdar.net a dit:

    […] un partenariat avec Spotify, permet d’écouter sur la plateforme 5 titres extraits de Record Collection, le fameux nouvel […]

  • gaetan a dit:

    je viens de découvrir ce post, très chouette !
    une autre astuce la recherche par année genre year:1969 ou year:1980-1989 pour n’avoir que les chansons d’une année ou d’une période. Suis en train de remonter le temps pour découvrir des chanson depuis les années 60, c’est excellent !

  • Julio a dit:

    Merci pour ces infos très utiles !

    Savez-vous si on peut augmenter le nombre de titres dans la zone « Titres les plus populaires » d’un artiste (actuellement c’est 5) ?

Envie de réagir ? Postez votre commentaire !