Home » Geekeries, Music Business

Marketing musical et réalité augmentée chez Jive-Epic

31 août 2009 Par Benoit Darcy 4 100 lectures 4 commentaires
Marketing musical et réalité augmentée chez Jive-Epic

Ce phénomène n’a pas pu vous échapper. La réalité augmentée est un nom générique pour désigner la capacité à ajouter des élements numériques interactifs dans une scène réelle. Pour l’instant, la scène réelle est le plus souvent captée par une caméra mais on peut imaginer que les progrès technologiques des années à vernir permettront de recréer des situations holographiques ou 3D. Le lien avec le marketing musical me demanderez-vous ?

C’est le label Jive-Epic qui le créé, pour promouvoir l’album de La Fouine. « Une opération web de grosse envergure sur La Fouine en partenariat avec MSN France et Ubisoft est lancée à partir du 5 septembre et ce pour 2 mois » précise le communiqué de presse.

L’idée est de permettre à toute personne équipée d’une webcam de s’incruster dans le même clip que l’artiste, pouvoir rapper et chanter avec lui, et enregistrer la performance pour la publier en ligne dans un second temps…

Je trouve l’application originale. Parfaitement ficelée dans le cadre de cette opération promotionnelle. De la promo 2.0 en quelque sorte. Voici dans le détail, ce que permettra la technologie employée :

- sélectionner soi-même, parmi des fonds vidéos, celui de son choix pour créer son propre clip.
- choisir des objets (casquettes/lunettes…), qui apparaissent en temps réel à l’écran sur celui qui se filme avec sa webcam.
- Possibilité de s’inscruster dans la même vidéo que La Fouine mais aussi de se déguiser en temps réel.
- Une « collection » La Fouine a donc été imaginée en ce sens (vidéos : vue de paris du haut d’un immeuble, coucher de soleil…)(objets : casquette/lunette/bouc…).
- On pourra rapper avec La Fouine sur le morceau « Tous les mêmes », extrait de son 3e album, Mes Repères.
Il chantera le premier refrain du morceau, laissera le premier couplet libre pour que l’internaute pose le texte de son choix avant de reprendre et terminer sur le second refrain.
On peut au choix chanter les paroles de la version originale ou chanter/rapper son propre texte.

Je vous laisse avec La Fouine en vidéo :


Suivez @zdar sur Twitter ou rejoignez la communauté sur Facebook !

Tags : , , , , ,


Ne manquez pas les prochains articles : abonnez-vous !

Twitter Newsletter Facebook Flux RSS
Twitter Newsletter Facebook RSS