Home » Headline, Music Business

#Marina360 : une expérience vidéo immersive avec Marina Kaye et Google Cardboard

26 juin 2015 Par 3 705 lectures Pas de commentaire
#Marina360 : une expérience vidéo immersive avec Marina Kaye et Google Cardboard

Technologie existante pourtant depuis des dizaines d’années (qui se souvient des salons Imagina à la fin des années 90 ?), la réalité virtuelle (VR) connaît un regain d’intérêt ces derniers mois, notamment sous l’impulsion d’Oculus Rift, dont les applications commencent à se concrétiser sérieusement.

Ainsi, au dernier E3 de Los Angeles, la réalité virtuelle était l’objet de toutes les attentions, qu’il s’agisse du casque Morpheus poussé par Sony, du projet chinois ANTVR, ou encore de l’impressionnant Virtuix Omni… Les applications semblent évidentes dans le monde du jeu vidéo, mais elle existent aussi dans des domaines bien plus sérieux comme la santé, la défense, ou l’apprentissage.

Google n’est pas en reste dans le domaine, mais son approche est plus artisanale, voire amusante. A l’origine, Cardboard est une initiative personnelle de deux employés français de Google : David Coz et Damien Henry. L’objectif ? Proposer une réponse qualitative mais très bon marché au casque Oculus Rift, racheté par Facebook en mars 2014 pour environ 2 milliards de dollars. D’un projet personnel, Cardboard a été montré au management de Google.

google-cardboard

Séduit, celui-ci a décidé de présenter le projet à la conférence I/0 de 2014. Réponse parfaite – et non dénuée d’humour – au rachat d’Oculus VR par Facebook deux mois plus tôt. Deux milliards de dollars d’un côté, deux employés malins et quelques bouts de carton de l’autre. Le storytelling est parfait, l’humiliation magnifique. Depuis, David et Damien ont gagné leur aller simple pour Mountain View. La belle histoire…

Bien sûr, comparer un Oculus Rift avec un Google Cardboard, n’est pas réellement sérieux. Le produit soutenu par Facebook est technologiquement bien plus avancé. Mais il n’empêche, Cardboard « fait le job » et possède de sérieux atouts : il peut se personnaliser, s’avère facile d’utilisation, et surtout : son prix est dérisoire… « VR for everyone », comme le dit son slogan…

Autant d’aspects qui, appliqués à une stratégie digitale de développement d’un artiste, peuvent en faire un bel allié en matière de recherche de notoriété, d’identification, ou de prise de parole. L’équipe Web de Capitol Music France, un label d’Universal Music (Disclaimer : je suis moi même employé d’Universal Music France.), l’a bien compris et en propose une application aujourd’hui pour l’une des artistes de son roster : Marina Kaye.

Marina Kaye est une jeune artiste française qui s’est fait connaître en remportant la 6ème saison de l’émission La France a un Incroyable Talent et en postant des reprises sur YouTube dont certaines se sont fait pour le moins remarquer comme celles de Bon Iver (Skinny Love) ou de Carly Rae Jepsen (Call Me Maybe).

Depuis, elle a signé chez Capitol, et son premier album, Fearless, est sorti mi-mai (Ecoutez sur Deezer ou sur Spotify, Téléchargez sur iTunes). Un joli premier succès, son titre Homeless, premier single de l’album, a d’ailleurs été en tête du top iTunes au mois de mai.

Dans la lignée de cette sortie, le label propose donc une expérience inédite pour un artiste : deux sessions vidéos 3D, utilisant un Google Cardboard pour donner un caractère immersif à l’ensemble. Les sessions ont été enregistrées à Saint Malo, au bord de la plage, avec et sans public. Il s’agit de l’interprétation du titre Dancing With The Devil, nouveau single de l’artiste.

Pour profiter de l’expérience, rien de plus simple : il vous faut un Cardboard, puis télécharger l’application Kolor Eyes, et retrouver les deux vidéos dans toutes celles proposées au sein de l’application (scrollez dans l’onglet « Recent », vous tomberez dessus au bout de 2 ou 3 pages). Un conseil : réglez la luminosité de votre smartphone au maximum et désactivez la mise en veille automatique. Une fois votre smartphone inséré dans le Cardboard, vous pouvez visualiser ces deux sessions en réalité virtuelle. Bougez la tête, regardez autour de vous, c’est comme si vous y étiez !

marina-kaye-cardboard-01

marina-kaye-cardboard-02

marina-kaye-cardboard-03

Et si jamais vous ne possédez pas (encore) de Cardboard, rendez-vous sur le site de l’artiste pour une expérience 2D qui vous donnera à coup sûr envie de vous y mettre !


Suivez @zdar sur Twitter ou rejoignez la communauté sur Facebook !

Tags : , , , , ,
Label(s) en relation : ,
Artistes(s) en relation :


Ne manquez pas les prochains articles : abonnez-vous !

Twitter Newsletter Facebook Flux RSS
Twitter Newsletter Facebook RSS

Envie de réagir ? Postez votre commentaire !