Home » Music Business

2010, l’année où le Main Square est devenu un festival

6 juillet 2010 Par Benoit Darcy 2 082 lectures Un commentaire
2010, l’année où le Main Square est devenu un festival

7 décembre 2009 : Live Nation envoie un communiqué pour signifier la venue de Pearl Jam lors de l’édition 2010, et une toute petite autre chose : le Main Square Festival change de lieu. La fin d’une époque. Exit la place centrale d’Arras (la fameuse main square…), place à un tout nouveau lieu : la Citadelle Vauban. Ancienne caserne militaire aujourd’hui désaffectée, elle est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Autant dire que le pari de tenir un festival dans ces lieux n’était pas gagné d’avance.

29 juin 2010 : Le Main Square fait les gros titres de la presse locale. Le festival a en effet été placé sous tutelle judiciaire en raison d’un conflit entre France Leduc, créatrice de l’évènement et présidente et Live Nation, société de production propriétaire de l’évènement. Live Nation est le numéro un mondial du live. Très critiquée pour ses « 360 deals », des contrats passés avec certains artistes, généralement en échange d’un portefeuille d’actions et d’une gestion globale (à 360°) de l’artiste : promotion, live, merchandising, droits divers et variés, l’ogre Live Nation constitue une cible de choix. Tous les journaux semblent ainsi relayer la même information : « France Leduc, présidente, salariée et actionnaire minoritaire de Live Nation France Festivals, filiale de Live Nation, a été remerciée le 11 juin par l’actionnaire majoritaire qui lui a signifié son éviction par mail ». La terre tremble sur l’esplanade de la Citadelle à quelques jour du démarrage des festivités. On parle même d’annulation, à trois jours du démarrage.

1er juillet 2010 : Un accord est finalement trouvé entre les deux parties. Le festival aura bien lieu. C’est donc dans un climat plutôt tendu que sont arrivés les premiers spectateurs, vendredi 2 juillet. A ceux-là d’être les premiers à découvrir le site. Deux scènes, un terrain de jeu plus vaste, et la promesse d’un nouveau départ…

Le Main Square Festival 2010 en résumé

J’ai détaillé les trois journées de concerts dans trois autres billets, je vous propose d’aller voir tout cela. Même chose pour les photos. Les chiffres de fréquentation officiels sont désormais connus : le cap des 100.000 personnes présentes en cumulé sur les trois jours a donc été dépassé. 45.000 personnes environ était présentes vendredi au concert des Black Eyed Peas !

Et maintenant ?

Pari réussi pour ce changement de site qui aura montré quelques faiblesses mais qui ont fait l’objet d’ajustements sur le moment ou qui seront prises en compte pour améliorer l’expérience des festivaliers l’an prochain. Une organisation à repenser totalement alors que la manifestation commençait seulement à être rodée sur la Grand Place…
Accès, circulation à l’intérieur et à l’extérieur du site, restauration, autant de points cruciaux qu’il va falloir repenser. Et quid du recours à des entreprises locales - françaises à minima - pour pourvoir les nombreux corps de métiers que nécessite la tenue d’un festival de cette ampleur ?

Du potentiel, voilà tout simplement ce dont dispose maintenant le Main Square. En 2010, le Main Square est enfin devenu le Main Square Festival. Les trois prochaines années seront déterminantes pour l’avenir de cet évènement qui reste à ce jour l’un des plus importants de la région Nord Pas-de-Calais…

Les photos des concerts


Suivez @zdar sur Twitter ou rejoignez la communauté sur Facebook !

Tags : , , ,


Ne manquez pas les prochains articles : abonnez-vous !

Twitter Newsletter Facebook Flux RSS
Twitter Newsletter Facebook RSS