Home » Concerts

Rétro 2010 : mes 15 meilleurs concerts de l’année

28 décembre 2010 Par Benoit Darcy 2 387 lectures Un commentaire
Rétro 2010 : mes 15 meilleurs concerts de l’année

Au départ, je voulais vous faire un top 3, comme pour les albums. Il fallait se rendre à l’évidence, ce n’était pas possible. 2010 fût une année riche en concerts et en émotions. Je voudrai en profiter pour adresser ici un grand et sincère « merci ! » à tous les professionnels qui m’ont invité à assister à certaines prestations des artistes dont ils assurent la promotion et autorisé à en rapporter quelques clichés.

Ce ne sera donc pas 3 concerts que je retiendrai, mais cinq fois plus. Voilà donc mon top 15 de l’année. J’essaierai de faire plus sélectif l’année prochaine, à moins que ce ne soit définitivement pas possible… :-)

J’attends votre top « X » dans les commentaires, sur Twitter, ou sur la page Facebook !

15ème place

NTM au Parc des Princes. Parce que je n’avais pas du tout prévu d’y aller et que cela s’est fait comme souvent à l’arrache à la dernière minute. Résultat : 1h30 de kif dans un Parc des Princes bien chaud. (lire la chronique)

IMG_0487 IMG_0488 IMG_0489 IMG_0490 IMG_0491 IMG_0492

14ème place

Marie France et Sebastien Martel au Moulin de Grand Fayt dans le cadre d’un parcours secret aux Nuits Secrètes 2010. Je ne savais pas qui j’allais voir (c’est le principe d’un parcours secret). Un long trajet dans un bus aux vitre noircies. Obscurité totale et quelques minutes plus tard : un endroit idyllique et un Sébastien Martel qui nous acceuille en musique. (lire la chronique)

marie-france-seb-martel-01 marie-france-seb-martel-02 marie-france-seb-martel-03 marie-france-seb-martel-04 marie-france-seb-martel-05 marie-france-seb-martel-06

13ème place

Eric Clapton et Steve Winwood à Bercy. Je suis un fan « de base » d’Eric Clapton. Abonné à plusieurs mailing-lists de fans, à des alertes « Gossip » sur ses moindres faits et gestes etc. Alors quand un rendez-vous se présente, j’essaye de ne jamais le manquer… (lire la chronique)

12ème place

Orchester à Evreux dans le cadre du festival Le Rock dans Tous Ses Etats. Tiens une jolie chanteuse ! Tiens une jolie violoncelliste ! Tiens, mais la musique et vraiment bien aussi ! OK, je reste et je fais l’impasse sur le groupe qui joue sur la grande scène. Voilà l’une de mes plus jolies découvertes de 2010, notamment confirmée lors de la prestation du groupe à la Maroquinerie quelques mois plus tard. (lire la chronique)

Orchester-Evreux-01 Orchester-Evreux-02 Orchester-Evreux-03 Orchester-Evreux-04 Orchester-Evreux-05 Orchester-Evreux-06

11ème place

SIA à l’Olympia. La voix de SIA me transporte. C’est comme ça. C’est comme SIA. Un beau moment de communion ce soir là à l’Olympia. (lire la chronique)

sia-olympia-01 sia-olympia-02 sia-olympia-03 sia-olympia-04 sia-olympia-05 sia-olympia-06

10ème place

Jamiroquai à Arras dans le cadre du Main Square Festival. Pour son grand retour, Jamiroquai au meilleur de sa forme. Du groove à l’état pur, du genre à faire remuer la tête bêtement pendant deux heures. (lire la chronique)

Jamiroquai-MainSquare-01 Jamiroquai-MainSquare-02 Jamiroquai-MainSquare-03 Jamiroquai-MainSquare-04 Jamiroquai-MainSquare-05 Jamiroquai-MainSquare-06

9ème place

Brisa Roché au Divan du Monde. Brisa ne le sait pas, mais en vrai je voudrai l’épouser. Voilà. What else ? (lire la chronique)

Brisa-Roché-Divan-Monde-01 Brisa-Roché-Divan-Monde-02 Brisa-Roché-Divan-Monde-27 Brisa-Roché-Divan-Monde-11 Brisa-Roché-Divan-Monde-03 Brisa-Roché-Divan-Monde-04

8ème place

Skip the Use à Arras dans le cadre du Main Square Festival. Du punk, rien que du punk. Exécuté par des musiciens excellents emmenés par un leader au charisme absolu. Ils ont été signé chez Polydor il y a quelques mois, on leur souhaite le meilleur ! (lire la chronique)

Skip-The-Use-Arras-01 Skip-The-Use-Arras-02 Skip-The-Use-Arras-03 Skip-The-Use-Arras-04 Skip-The-Use-Arras-05 Skip-The-Use-Arras-06

7ème place

Gush au Bataclan. Mais qu’ils sont bons ces quatre là. Mais qu’ils sont bons ! A l’heure qu’il est ils doivent se reposer d’une bien grosse tournée dont cette date là était la dernière à Paris… (lire la chronique)

Gush-Bataclan-01 Gush-Bataclan-02 Gush-Bataclan-03 Gush-Bataclan-04 Gush-Bataclan-05 Gush-Bataclan-06

6ème place

Ben L’Oncle Soul à Massy dans le cadre du festival Les Primeurs de Massy. Une déferlante Soul emmenée par un mec sincère, qui mouille le maillot, et dont le groove déjà bien naturel et sublimé par un backing band de folie. (lire la chronique)

Ben-Oncle-Soul-Massy-24 Ben-Oncle-Soul-Massy-23 Ben-Oncle-Soul-Massy-22 Ben-Oncle-Soul-Massy-21 Ben-Oncle-Soul-Massy-20 Ben-Oncle-Soul-Massy-19

5ème place

Absynthe Minded à La Maroquinerie. La découverte de ce groupe belge aux confins de le Pop, du Jazz, et du Rock. Un très très bon moment, à la hauteur de leur discographie qui comporte déjà cinq albums ! (lire la chronique)

absynthe-minded-01 absynthe-minded-02 absynthe-minded-03 absynthe-minded-04 absynthe-minded-05 absynthe-minded-06

4ème place

The Bewitched Hands à l’EMB de Sannois. Avec Agnès du Transistor et Gilles de Deezer, on aura raté les deux derniers RER pour Paris. Tant pis. Obligé de discuter avec le groupe. Parler de cet excellent concert des Bewitched, oui. Et de bien d’autres choses aussi… (lire la chronique)

The-Bewitched-Hands-EMB-01 The-Bewitched-Hands-EMB-02 The-Bewitched-Hands-EMB-03 The-Bewitched-Hands-EMB-04 The-Bewitched-Hands-EMB-05 The-Bewitched-Hands-EMB-06

3ème place

Asaf Avidan à la Maroquinerie. La découverte d’un alter égo vocal et masculin à Janis Joplin. Comme ça, l’air de rien. Revu 2 ou 3 fois depuis avec le même plaisir. Ce garçon a une voix particulière et un talent fou. Ecoutez le. (lire la chronique)

Asaf-Avidan-Maroquinerie-01 Asaf-Avidan-Maroquinerie-02 Asaf-Avidan-Maroquinerie-03 Asaf-Avidan-Maroquinerie-04 Asaf-Avidan-Maroquinerie-05 Asaf-Avidan-Maroquinerie-06

2ème place

Guns’n'Roses à l’Arc. Un concert ultra-privé et ultra-hype, un kif d’adolescent, de bien jolies rencontres, et un groupe qui assure. Mais qui assure vraiment. Un putain de bon concert et l’une de ces putain de bonnes soirées desquelles on rentre à 3 ou 4 du mat’ et où les émotions sont tellement au taquet qu’on ne trouve pas le sommeil… (lire la chronique)

guns-n-roses-arc-01 guns-n-roses-arc-02 guns-n-roses-arc-03 guns-n-roses-arc-04 guns-n-roses-arc-05 guns-n-roses-arc-06

1ère place

Karkwa au Divan du Monde. Ils sont revenus en France en 2010, avec de nouvelles chansons et un nouvel album qui sortira en France en 2011. J’ai déjà beaucoup écrit sur Karkwa, alors simplement : voilà mon plus beau souvenir live de 2010. (lire la chronique)

Karkwa-Divan-Du-Monde-01 Karkwa-Divan-Du-Monde-02 Karkwa-Divan-Du-Monde-03 Karkwa-Divan-Du-Monde-04 Karkwa-Divan-Du-Monde-05 Karkwa-Divan-Du-Monde-06

A lire aussi : mon top 3 « albums » 2010.


Suivez @zdar sur Twitter ou rejoignez la communauté sur Facebook !

Tags : , ,


Ne manquez pas les prochains articles : abonnez-vous !

Twitter Newsletter Facebook Flux RSS
Twitter Newsletter Facebook RSS