Home » Concerts

Nuits Secrètes 2010 : programmation, parcours, et application iPhone !

9 juillet 2010 Par 5 674 lectures Pas de commentaire
Nuits Secrètes 2010 : programmation, parcours, et application iPhone !

On ne change pas un concept qui gagne. Alors que l’an dernier, les Nuits Secrètes d’Aulnoye Aymeries ont regroupé près de 55.000 personnes sur trois jours, la neuvième édition s’annonce tout aussi prometteuse avec des têtes d’affiches alléchantes et peu croisées cette année : Gotan Project, The Dandy Warhols, George Clinton ou encore Wax Tailor.

Mais la vraie originalité de ce festival nordiste réside dans la nature et le prix accessible de ses concerts ainsi que dans le choix de ses différents lieux : une grande scène (gratuite) pouvant accueillir 12.000 spectateurs, un jardin de 3000 spectateurs (9 €/soir), la Bonaventure qui accueille 1000 couche-tard pour 6 euros/nuit et qui les fera danser jusqu’à l’aube et bien sûr, les parcours secrets. Ces parcours sont accessibles à une centaine de personnes par soir pour 6 euros, et proposent un voyage secret à la rencontre d’artistes dans des lieux atypiques.

Cette année le festival se déroule du 6 au 8 août et deux nouveautés font leur apparition : le Sound System  (du reggae et du Dub dans les rues d’Aulnoye Aymeries durant les trois nuits du festival), le Brutal Palace (neuf concerts en centre ville), et, dimanche 8 août : le Grand Parcours, une aventure hors du temps, loin de l’agitation en compagnie d’artistes enchanteur. Les places y sont d’ailleurs limitées et la réservation obligatoire au 03 27 53 63 87.

Éclectique, surprenant et peu onéreux, le festival des Nuits Secrètes d’Aulnoye Aymeries est un évènement atypique, emblématique de la diversité culturelle qui mérite votre attention si vous vous trouvez dans la région de Valenciennes entre les 6 et 8 août prochains.

Mes inmanquables

Il est difficile de résumer la programmation du festival de manière linéaire tant les lieux et les artistes sont nombreux, mais je vais tenter de débroussailler le terrain, en vous proposant une sélection d’immanquables. Pour tous les détails, je vous conseille de vous rendre sur le site officiel des Nuits Secrètes ou encore de télécharger l’application iPhone (voir ci-dessous).

  • Triggerfinger : l’une des meilleures sensations du Rock dans Tous ses Etats. Un groupe de belges survitaminés dont le rock teinté de blues vous fera remuer la tête pendant une bonne heure…
  • Etienne de Crécy : Haut dignitaire de la Trip-Hop, ne manquez pas une rare occasion de le voir sur scène.
  • GUSH : l’un de mes gros coups de coeurs de cette année. Brillants au Main Square, brillants sur disque, ils seront forcément brillants à Aulnoye Aymeries…
  • Vismets : ou le Plus Petit Commun Dénominateur entre Soulwax, Ghinzu, Jamaïca, Phoenix, Justice, les Midnight Juggernauts et Empire of the Sun. Déjà croisés à Evreux pour Le Rock dans Tous ses Etats, du tout bon !
  • The Dandy Warhols :  et leur pop psyché qui sévit sur la scène internationale depuis presque une vingtaine d’année
  • George Clinton : comment passer à côté de ce maître du Funk qui assurera à coup sûr une soirée de clôture mémorable…

L’application iPhone Nuits Secrètes 2010

Comme l’ont fait le Printemps de Bourges, le Main Square Festival ou encore Rock en Seine, le festival des Nuits Secrètes d’Aulnoye Aymeries se dote cette année d’une application iPhone qui vous permettra de retrouver toute la programmation (par jour et par salle), mais aussi les biographies (texte/photos/vidéo) de chaque artiste présent ainsi que de nombreuses informations d’ordre pratique.

Télécharger l’application Festival Les Nuits Secrètes 2010


Suivez @zdar sur Twitter ou rejoignez la communauté sur Facebook !

Tags : , , ,


Ne manquez pas les prochains articles : abonnez-vous !

Twitter Newsletter Facebook Flux RSS
Twitter Newsletter Facebook RSS

Envie de réagir ? Postez votre commentaire !