Home » Chroniques

Nouveau Talent #20 : The Sultana – Shooting Act

9 septembre 2010 Par Benoit Darcy 1 578 lectures Pas de commentaire
Nouveau Talent #20 : The Sultana – Shooting Act

L’Americana constitue un style de musique bien particulier. D’abord parce qu’il est assez récent (années 90), ensuite parce qu’il puise ses racines dans les musiques traditionnelles américaines, essentiellement la Folk et la Country. Et surtout, l’Americana possède  un point commun – et c’est peut être le seul – avec le punk, ou le grunge : il s’agit d’un courant musical né « en réaction ».

En l’occurence ici, en réaction avec une certaine uniformisation de la musique Country  sévissant aux Etats-Unis au milieu des années 90, notamment sous l’impulsion d’un Garth Brooks enchaînant les succès.

Voici The Sultana, un groupe de Memphis, TN, qui a su s’approprier le style et qui tente de le faire évoluer, avec notamment la présence d’une violoncelliste-choriste qui vient compléter une formation plus classique : guitares, banjo… En résulte cet EP de trois titres, entièrement téléchargeable sur la page Bandcamp du groupe. Une belle initiative emprunte de liberté, et trois titres dont les refrains accrocheurs ne demandent qu’à être écoutés. Vous pouvez d’ailleurs découvrir en podcast The Shooting Act, le titre éponyme du maxi.

A peine douze minutes de musique au final, mais qui donnent immédiatement envie de se plonger dans l’album. Dès que ces cinq-là voudront nous offrir ce privilège… En attendant, ils font des concerts sur Memphis et ses environs, si vous passez dans le coin…

[display_podcast]


Suivez @zdar sur Twitter ou rejoignez la communauté sur Facebook !

Tags : , , ,
Artistes(s) en relation :


Ne manquez pas les prochains articles : abonnez-vous !

Twitter Newsletter Facebook Flux RSS
Twitter Newsletter Facebook RSS