Home » Chroniques

Keren Ann – 101

19 mars 2011 Par Benoit Darcy 3 043 lectures 6 commentaires
Keren Ann – 101

Il est intéressant de noter comment Keren Ann semble à jamais appartenir à la catégorie des « nouveaux talents de la jeune scène française ». Elle, 37 ans,  qui sort déjà son sixième album semble ancrée dans cette image d’éternelle débutante.

Voilà peut être l’origine de ce changement d’image, cette mue en femme fatale, revolver chargé, qui nous évoque bien plus la Purdey de Chapeau Melon et Bottes de Cuir que cette chanteuse Avignonnaise, porte drapeau non-assumé d’une nation consentante.

C’est la première émotion – visuelle, donc – de 101, ce nouvel album. Ce titre est d’ailleurs inspiré d’un autre choc visuel, celui procuré par la plus haute tour de Taiwan, Tapei 101, qui donne donc son nom à ce disque. La deuxième émotion est musicale, et commence par les arpèges de clavecin de My Name Is Trouble, auxquels s’ajoutent progressivement une basse rondelette et une rythmique d’acier. La voix arrive dans les mesures suivantes. Perchée, texturée, un brin fluette. La signature de Keren Ann est bel et bien présente. Ce titre est fort, sa sortie en single n’étonne pas.

Run with You installe d’emblée un climat plus posé. Tempo plus lent, refrain lancinant, c’est avec lui qu’on entre dans l’album, côté écriture. C’est ici même que se situe la troisième émotion de 101, les textes. Tous sont dans la langue de Shakespeare, et sont truffées de références, d’humour noir. Des histoires parfois personnelles, parfois empruntées, mais dont le récit s’effectue bien souvent par le prisme des émotions et des sentiments de notre Woman with a gun.

Keren Ann voyage entre Paris, New York et Tel Aviv… Nous, nous virevoltons de ballades mélancoliques en manifestes ténébreux. Un Blood On My Hands pourrait troubler cette quiétude. En apparence seulement, car le sens des mots contraste avec le rythme délicieusement vintage de ce titre Tarantinesque. Et cette moelleuse reverb de Song From A Tour Bus ? On s’en délecte, avant de se plonger dans la longue énumération décroissante de 101. « God ». On ne pouvait rêver meilleure conclusion.

L’un des albums les plus brillants de ce début d’année 2011. Vous en doutiez ?

Tracklist de 101, par Keren Ann

Ecouter sur Deezer ou sur Spotify, télécharger sur iTunes, acheter sur Amazon.

  1. My Name Is Trouble
  2. Run With You
  3. All The Beautiful Girls
  4. Sugar Mama
  5. She Won’T Trade It For Nothing
  6. You Were On Fire
  7. Blood On My Hands
  8. Song From A Tour Bus
  9. Strange Weather
  10. 101

Keren Ann - 101 (Blue Note / EMI). Sorti le 28 février 2011.


Suivez @zdar sur Twitter ou rejoignez la communauté sur Facebook !

Tags : , ,
Label(s) en relation : ,
Artistes(s) en relation :


Ne manquez pas les prochains articles : abonnez-vous !

Twitter Newsletter Facebook Flux RSS
Twitter Newsletter Facebook RSS