Home » Catégorie

Chroniques

Chroniques d’albums et découverte de nouveaux talents musicaux

Chroniques »

14 mai 2012 · Pas de commentaires · 1 326 lectures
Mondkopf – Rising Doom

Adoubé par Tsugi pour ses performances live en 2010, révélation électronique française de 2009, Mondkopf s’impose presque malgré lui sur la scène électro en 2011.

Chroniques »

14 mai 2012 · Pas de commentaires · 1 291 lectures
Chapel Club – Palace

Formé en 2007, il aura fallu près de quatre ans pour que les londoniens de Chapel Club soient prêts à investir la scène international. Après avoir sorti de multiples singles tels que O Maybe I, All The Eastern Girls ou encore Surfacing, ils ont finalement réussi à se décider et c’est sous de bons auspices qu’est sorti début 2011 leur premier album,  Palace.

Chroniques »

14 mai 2012 · Pas de commentaires · 1 189 lectures
The Shoes – Crack My Bones

Ils sont venus de nul part ou presque, on les attendait plus Angleterre qu’en France et pourtant Guillaume Brière et Benjamin Lebeau ont débarqué cette année avec un premier opus époustouflant : Crack My Bones. Laissant loin derrière eux la pléiade d’artistes internationaux, ces deux-la sont bien partis pour continuer leur marathon musical estival en 2012. Avis aux collectionneurs de dernière minute, leur premier EP Stade de Reims 1978 tout aussi affolant, a été réédité en 7′inch en janvier. Histoire de jeter un œil au maxi qui a lancé …

Chroniques »

5 mai 2012 · Pas de commentaires · 1 530 lectures
Nouveau talent #43 : Elisa Jo

C’était en juin, l’an dernier. Elisa Jo jouait en plein après-midi sur la petite scène « découverte » du festival le Rock dans Tous ses Etats.

Chroniques »

14 avr 2012 · Pas de commentaires · 1 077 lectures
Adam Kesher – Challenging Nature

Entre conscience et inconscience, envolée lyrique et pop ultra tonique, les membres d’Adam Kesher distillent une musique résolument aérienne et délectable. Inspiration providentielle entre rock et électro, le groupe a su garder sa fibre post-punk primale, vivifiante et nécessaire.

Chroniques »

26 mar 2012 · Pas de commentaires · 2 064 lectures
Dominique A : Vers les lueurs

Les bonnes surprises ne datent pas d’hier. Dominique A sort un nouvel album que tout le monde qualifie de « lumineux », ce qui est une définition étrange pour l’ouïe. Faut il en déduire que ses précédents albums étaient plus « obscurs » ? Ce qui en ressort certainement, c’est bel et bien un contraste.

Chroniques »

24 mar 2012 · 4 commentaires · 1 630 lectures
Nouveau Talent #42 : Secret Hands

Voici Secret Hands, le projet parallèle de Nuno Cordeiro, le guitariste du groupe The Aikiu, dont je vous ai déjà parlé la semaine dernière. Nuno m’a contacté il y a quelques jours pour me présenter son projet. Quelques écoutes plus tard, j’aime beaucoup et je pense que ça mérite d’être partagé…

Chroniques »

19 mar 2012 · 4 commentaires · 1 802 lectures
Interview : Killtronik, tout est permis à Paris !

Artiste contemporain, plein d’entrain et d’énergie, Killtronik balance entre sensualité abrasive et électro lancinante. Avec ses gimmicks imparables et ses paroles envoutantes, Kévin Blanc a su franchir la première étape de son ascension avec succès. Son premier EP Paris La Nuit a définitivement le vent en poupe. Entre une voix charnelle et samples à la Gainsbarre, Killtronik a su attiser les passions sans pour autant tomber dans les éternels clichés.

Chroniques »

28 jan 2012 · Pas de commentaires · 1 983 lectures
Passer deux jours à Labomatic avec Jim Rose Expedition (et adorer ça)

C’était fin août 2011. La chaleur était alors écrasante. J’avais rencontré le groupe Jim Rose Expedition quelques semaines plus tôt, l’occasion de voir évoluer la formation en répétition. Les 4 membres du groupe peaufinaient alors leur interprétation de Blow On Your Fears, un titre qu’ils allaient enregistrer quelques jours plus tard à Labomatic, le mythique studio de Dominique Blanc-Francard et Bénédicte Schmitt.

Chroniques »

28 jan 2012 · Pas de commentaires · 2 485 lectures
Nouveau Talent #38 : Michael Kiwanuka

Retenez ce nom, vous aller probablement en entendre parler… C’était il y a deux ou trois semaines, on venait nous apporter l’EP de Michael Kiwanuka, une récente signature du label anglais Communion Records, où l’on retrouve notamment Ben Howard.

Chroniques »

12 déc 2011 · Pas de commentaires · 1 904 lectures
TNT Introducing #10 : Muchuu

Seriez-vous passablement tenté par un voyage au pays de Carrol ? Laissez-vous porter avec aisance par les mélodies électroniques de Millie et George – alias Alice et le Chapelier Fou – et prenez un aller simple pour le monde onirique de Muchuu.

Chroniques »

6 nov 2011 · 2 commentaires · 3 434 lectures
Nouveau Talent #37 : Gotye, un australo-belge à suivre…

Oui, un australo-belge. Parfaitement. Gotye (à prononcer comme le prénom « Gauthier ») est né en belgique mais vit depuis ses deux ans en Australie où il est devenu un multi-instrumentiste inspiré. Encore inconnu en France, il a pourtant déjà sorti deux albums. En Australie, son deuxième disque Like Drawing Blood a même été récompensé d’une place de finaliste pour le Mercury Prize en 2006.

Chroniques »

3 oct 2011 · Pas de commentaires · 3 558 lectures
Thomas Dutronc – Silence on tourne, On tourne en rond

La trajectoire de Thomas Dutronc dans le paysage artistique français est on ne peut plus intéressante. La démarche d’abord. L’humilité comme clef de voute. Lui qui, d’abord, a pensé prendre un pseudo plutôt que de subir les trop faciles critiques réservées aux « fils de », aura finalement passé des années dans l’ombre à apprendre la guitare et gagner le respect et l’adoption des musiciens manouches du cru avant de monter son propre « spectacle ».

Chroniques »

12 sept 2011 · Pas de commentaires · 2 075 lectures
Farewell Poetry : « Hoping For The Invisible To Ignite », chef d’oeuvre post-rock

Farewell Poetry est d’abord le fruit d’une rencontre. Celle de Jayne Amara Ross, poétesse et réalisatrice, et de Frédéric D. Oberland, compositeur. Deux ans de concerts – des performances à mi chemin entre la poésie, la musique et le cinéma – et l’envie de figer l’énergie de ces moments de vie sur disque devient irrepressible.
Rejoints par plusieurs musiciens aux horizons variés (Eat Gas, Colin Johnco, Stanislas Grimbert), Farewell Poetry constitue une formation hors-norme, transversale, où l’expérimentation ne semble jamais cesser.
En studio, d’abord, où les bases de l’oeuvre ont été posées. …

Chroniques »

5 sept 2011 · Un commentaire · 4 024 lectures
Patti Smith : « Outside Society » ou l’indispensable voyage

C’est aujourd’hui que sort Outside Society, le best-of de Patti Smith, un voyage de 18 titres à travers la carrière de celle qu’on considère comme l’une des légendes vivantes de l’écriture rock, et l’une des influences du punk à la fin des seventies.