Home » Evenements

Nuit des musées à l’UNESCO

17 mai 2009 Par Benoit Darcy 2 591 lectures Pas de commentaire
Nuit des musées à l’UNESCO

La Nuit des Musées se tenait samedi 16 mai de 18h à minuit avec cette année quelques ouvertures au public exceptionnelles.

A voir, le programme complet sur le site dédiée du Ministère de la Culture.

C’est dans ce cadre que j’ai pu pénétrer dans l’enceinte très privée et très contrôlée du siège de l’UNESCO – organe culturel des Nations Unies – une organisation créé au sortir de la seconde guerre mondiale oeuvrant depuis pour la défense de la culture, l’éducation et la science, à travers le monde.

unesco

En soi, le batiment du siège de l’UNESCO est une performance de design architectural, les pièces sont gigantesques et quelques décors désuets ne sont pas sans rappeller l’univers de quelques James Bond. Je vous laisse avec ces quelques photos prises sur place. Vous apprécierez quelques oeuvres d’art contemporain (la collection hébergée au siège en comporte environ 500) dont un Picasso, un Le Corbusier, une statue de Giacometti, ou encore le mobilier vieillot, mais toujours fonctionnel, équipant la salle de réunion (salle II) et les coridors dotés de leurs « oeufs téléphoniques ». Toute une époque !

Hall du siège de l'UNESCO UNESCO Un mobile de Calder DSCN7601 L'homme qui Marche de Giacometti UNESCO Square de la tolérance UNESCO  mosaïque murale de Jean Bazaine UNESCO  jardins UNESCO  oeuvre de Le Corbusier Oeufs téléphoniques Oeufs téléphoniques UNESCO, oeuvre de Picasso (non signée) UNESCO  Salle II UNESCO dispositif de traduction UNESCO  Salle II UNESCO  Salle II UNESCO Salle II (au pupitre) Entrée UNESCO


Suivez @zdar sur Twitter ou rejoignez la communauté sur Facebook !

Tags : , , ,


Ne manquez pas les prochains articles : abonnez-vous !

Twitter Newsletter Facebook Flux RSS
Twitter Newsletter Facebook RSS