L’ascension rapide du duo New Yorkais CULTS a peut être fait du bruit en 2010, mais ils ont juste préparé le terrain pour cette année qui s’annonce marquante pour le groupe. Quand Brian Oblivion et Madeline Follin ont posté anonymement 3 chansons sur un compte Bandcamp le printemps derni... Lire la bio en entier
L’ascension rapide du duo New Yorkais CULTS a peut être fait du bruit en 2010, mais ils ont juste préparé le terrain pour cette année qui s’annonce marquante pour le groupe. Quand Brian Oblivion et Madeline Follin ont posté anonymement 3 chansons sur un compte Bandcamp le printemps dernier, sans même un compte Facebook ou Twitter à leur nom, ils n’imaginaient surement pas ce que leur réservait la suite. Les médias influents comme Pitchfork, Gorilla Vs Bear ou le NME ont clamé d’une seule voix leur soutien au groupe.
Aux Etats-Unis, le duo a sorti sur Forest Family Records un single qui fut très rapidement épuisé et ont effectué une multitude de concerts en compagnie de Best Coast.
Enfin, pour couronner cette année incroyable, ils ont signé un contrat mondial avec In The Name Of/ Columbia, avec un premier album enregistré avec Shane Stoneback (Sleigh Bells, Vampire Weekend), et qui sera disponible en Mai.
Dès lors, Cults sont passés à l’étape suivante de leur carrière avec la première sortie officielle au Royaume Uni de la chanson qui avait crée le buzz autour d’eux. – le clin d’œil bliss pop, rêveur et décalé de “Go Outside”.
Même maintenant, le charme grandiose de ce titre reste intacte. Il passe de l’étrange (comme le montre le sample d’ouverture de Jim Jones, le pasteur de Jonestown, déclarant “Death is not a fearful thing…it’s living that’s treacherous”) au sublime (comme lorsqu’ils déploient de magnifiques mélodies 60’s à la Lesley Goren soutenues par des glockenspiels) et vice-versa.
Ils ont certes assimilé les harmonies de Phil Spector, les boucles hip hop de Jay-Z, ou les feedbacks fuzzés de My Bloody Valentine, mais au final, on écoute à n’en pas douter un son unique.
Replier
Cults : news et chroniques
Actualité, live-reports, chroniques d'albums, et clips concernant cet artiste. Pour ne rien manquer sur Cults, vous pouvez vous abonner au
flux RSS de cet artiste.
Cette édition 2011 du festival des Inrocks se tiendra cette année du 2 au 8 novembre dans 7 villes de l’hexagone à savoir : Paris, Lille, Caen, Marseille, Nantes, Lyon et Toulouse.
Si vous êtes des fidèles de ces colonnes, vous n’avez pas pu manquer Cults. D’abord parce que le duo new-yorkais tient une place de choix dans #LaSelection, ensuite parce que Madeline Follin et Brian Oblivion n’en finissent plus d’affoler les têtes, déjà bien estourbies par le soleil d’été…
A quelques jours de leur concert à la Boule Noire, et après avoir découvert le récent Abducted ou le langoureux slow de l’été You Know What I Mean, la NPR, radio publique américaine, rend possible l’écoute du premier album de CULTS, l’un des couples-duos les plus prometteurs de ces derniers mois.
On avait découvert Cults fin février à la Maroquinerie lors d’une soirée spéciale du label Kitsuné. Alors que leur premier album produit par Shane Stoneback (Vampire Weekend, M.I.A…) sort dans quelques semaines chez Columbia (le 20 juin dans les bacs), voilà qu’un nouveau titre du couple de San Diego fait son apparition sur la toile.