The Dø – Both Ways Open Jaws

Il existe des disques où la richesse est palpable à chaque note. Des albums où la recherche de la perfection sonore semble avoir été une préoccupation de tous les instants. Both Ways Open Jaws, le nouvel album de The Dø fait partie de cette catégorie.
C’est à peine étonnés que nous apprenons que Dan et Olivia, l’ont enregistré après leur tournée, en prenant tout le temps nécessaire en studio et en ne se donnant aucune limite, si ce n’est celle de leur créativité. C’est d’ailleurs sur ce terrain que The Dø étonne, délivrant un second album hors-norme et aux couleurs inattendues. En alchimiste des textures sonores, Dan Levy laisse ici libre court à son imagination instrumentale : un guide pour de géniales traversées dans un océan musical où l’extraordinaire voix d’Olivia résonne comme le chant d’une sirène…

The Dø : Olivia Merilahti et Dan Levy

The Dø réinvente les structures établies comme sur ce Dust it Off introduisant l’album de la manière la plus onirique qui soit, ou ce Slippery Slope rythmique et percussif à souhait. On surfe sur des vagues de reverb, des déferlantes de cordes magnifiquement arrangées, et on se prend en pleine face des embruns cuivrés. Trompette dans Too Insistent, trombone dans Quake Mountain Quake, saxophone…
Il vous faudra probablement plusieurs écoutes pour comprendre où se niche la quintessence de Both Ways Open Jaws. Une chose est certaine : ce deuxième album est une réussite totale, et promet d’installer le duo durablement. A contre courant, évidemment.
Album : Both Ways Open Jaws, sortie le 7 mars 2011 chez Cinq7/Wagram

Ayant eu la chance d’assister à l’enregistrement de leur One Shot Not courant janvier, je peux vous assurer les performances live seront à la hauteur de l’album. Sur scène, le duo s’entoure de plusieurs multi-instrumentistes, le déploiement de percussions est impressionnant et les compositions sont délivrées avec un réel recueillement et le souci d’en faire un moment unique.

Tracklisting de Both Ways Open Jaws

Ecouter sur Spotify ou Deezer, télécharger sur iTunes, acheter sur Amazon

  1. Dust It Off
  2. Gonna Be sick
  3. The Wicked and The Blind
  4. Too Insistent
  5. Bohemian Dances
  6. Smash Them All (Night Visitors)
  7. Leo Leo
  8. B.W.O.J.
  9. Slippery Slope
  10. The Calendar
  11. Was it a Dream ?
  12. Quake, Moutain, Quake
  13. Moon Mermaids

Et quoi de mieux que cette jolie session enregistrée à l’aquarium du Trocadéro par le Hiboo pour filer la métaphore aquatique ?

4 réponses sur “The Dø – Both Ways Open Jaws”

  1. Ah, j’étais pas au courant qu’ils avaient enregistré un One Shot Not… Est-ce qu’il a déjà été diffusé, et sinon sais-tu quand il le sera ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *