Ben L’Oncle Soul, festival Les Primeurs de Massy (Centre Paul Bailliart, Massy)

Une déferlante Soul. De celle dont on met plusieurs jours à se remettre. Ben L’Oncle Soul, talentueux émissaire du label Motown France, jouait hier en conclusion de cette 13ème édition du festival des Primeurs de Massy au centre Paul Bailliart. Une année s’est écoulée entre la sortie de son EP de reprises à la sauce Soul et le succès de son premier album Ben L’Oncle Soul. Le succès est tellement retentissant qu’un Zénith est prévu le 8 avril prochain…
A moins de 30 ans, et accompagné d’un backing-band de haut-vol (tous ou presque sont des amis de longue date issus de la région de Tours), Benjamin Dutertre a déjà synthétisé un très grand nombre d’influences Soul, de Ray Charles à Marvin Gaye, en passant par Al Green, Stevie Wonder, Sam Cooke, et bien d’autres. Sa maturité musicale est exceptionnelle. Sa capacité à s’approprier le style en le modernisant aussi. Preuve en est sa reprise de Seven Nation Army des White Stripes, qui ne constitue qu’un petit échantillon de son talent.
Charmeur, malin, crooner, Ben L’Oncle Soul en version scène est un phénomène. Impressionnant par la maîtrise, bluffant par son humilité sa proximité, n’hésitant pas à descendre dans la fosse pour sauter avec les fans, et n’arrivant pas à quitter la scène après un dernier rappel interminable. Que dire de ses musiciens ? De ses deux choristes montés sur ressorts ? Ce groupe est une Dreamteam Soul qui sent le travail acharné et revendique le plaisir de jouer comme valeur commune.
La Soul Music est un genre séculaire peuplée de légendes. Ben L’Oncle Soul a tout pour en devenir une. Avec l’exception française en atout. J’ai hâte…

Photos du concert de Ben L’Oncle Soul au festival des Primeurs de Massy 2010

[flickr album=72157625164563021 num=24 size=Square]

0 réponse sur “Ben L’Oncle Soul, festival Les Primeurs de Massy (Centre Paul Bailliart, Massy)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *