Puggy, vous pourriez bien les adorer…

Voilà un groupe atypique à plus d’un titre. Ni nouveaux venus, ni vétérans,  ils se définissent comme un groupe belge bien qu’aucun membre ne soit originaire du petit royaume : le chanteur/guitariste, Matthew Irons, est anglais , le bassiste est un français (Romain Descampes), quant au batteur, il vient de Suède ! Tous les trois forment Puggy et ont, jusqu’ici, connu un démarrage de carrière inattendu. Sans revendiquer le moindre succès grand public, ils se sont en effet retrouvés à faire les premières parties d’Incubus, et plus récemment, des Smashing Pumpkins, lors de leur concert à Bercy, en 2008. Une chance insolente ? Pas seulement.

Après l’EP annonciateur Teaser, dévoilé en 2009, leur second album Something You Might Like est sorti seulement il y a quelques jours, le 23 août dernier. Son écoute révèle une vraie cohésion de groupe et de vrais talents. Rien de réellement révolutionnaire toutefois dans l’écriture et la composition, nous sommes ici dans l’univers classique et noble de la Pop.
Du côté de la production c’est plutôt la grande classe. Un travail peut être même un peu trop léché. Tantôt, elle magnifie certains titres et leur donne un réel potentiel tubesque. C’est le cas par exemple de How I Needed You, ou de When You Know, doté d’une rythmique (basse/batterie/piano électrique) des plus efficaces. Parfois elle peut perdre l’auditeur comme dans She Kicks Ass, et son phaser dévastateur…
L’album n’en reste pas moins intéressant et étonnamment cohérent. Le rodage massif pratiqué sur scène est ici perceptible. Une excellente surprise qui certes, ne transfigurera pas le genre, mais dont le niveau général place Puggy dans le trio de tête des groupes à découvrir en cette semaine de rentrée… En outre, ce Something You Might Like devrait donner l’occasion à cette sympathique formation de franchir une belle étape en matière de notoriété… Allez, on parie sur un troisième album emprunt d’un peu plus d’originalité. Ces trois-là sont parfaitement capables de sortir des sentiers battus. En attendant, direction le Bataclan le 8 novembre prochain. Visitez leur Myspace pour plus d’infos.

Tracklisting de Something You Might Like

(écouter sur Spotify)

  1. When You Know
  2. Goddess Gladys
  3. We Have It Made
  4. How I Needed You
  5. I Do
  6. You Call Me Up
  7. Everyday
  8. Unimaginable
  9. Something You Might Like
  10. Teaser
  11. She Kicks Ass
  12. Empty Streets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *