Marketing musical : du nouveau chez Sony Music avec un clip Youtube interactif pour The Lost Fingers


C’est bien connu, c’est lorsque les choses se compliquent que la créativité se trouve stimulée et que les réalisations les plus ingénieuses voient le jour. Il devient difficile de vendre des disques ou de satelliser un nouveau talent sur l’orbite de la notoriété ? Pas de problème, majors et labels ont encore quelques idées originales. Dernière en date chez Sony avec The Lost Fingers. Explications.
The Lost Fingers, c’est trois quebécois qui ont digéré toute l’œuvre de Django Rheinhardt et qui s’amusent maintenant a enchaîner les reprises de standards « d’hier et d’aujourd’hui » à la guitare manouche et à la contrebasse.  Billie Jean, Tainted Love, Pump Up the Jam… du très bon. En France, on les connaît surtout pour leur excellent premier album Lost in the 80s, massivement soutenu (c’est un euphémisme…) par une campagne de pub sur Spotify durant ses premiers mois d’existence. Une campagne tellement fréquente à l’époque qu’elle doit détenir le record absolu de conversions vers la version premium de la plateforme de streaming… Mais c’est une autre histoire 🙂
Pour assurer la promotion de leur prochain album Rendez-vous Rose, sorti le 7 juin, le marketing de leur label, Jive-Epic chez Sony Music,  a imaginé un clip YouTube interactif.


Peut-être que des expériences similaires ont déjà été tentées Outre-Atlantique avec la nouvelle version de YouTube déployée ce printemps, mais en ce qui me concerne, c’est la première fois que je vois ce genre d’approche sur la plateforme vidéo de Google.
Le principe est simple, sur un premier clip, vous pouvez cliquer sur certaines zones de la vidéo. En fonction de la zone, vous êtes redirigés vers d’autres vidéos. Suivant vos clics, les séquences sont différentes et contextualisées, ce qui renforce considérablement l’impression d’interactivité. Au passage, on imagine le nombre d’heures que les trois membres de The Lost Fingers ont du passer à tout enregistrer, car au total, l’ensemble des séquences vous permettront de découvrir trois titres du nouvel album : Voyage, Voyage, Ca plane pour moi, et Coeur de loup.
Cerise sur le gâteau, au cours de votre navigation, vous pourrez débloquer une chanson à télécharger. Un bon moyen pour motiver les internautes à naviguer dans les clips, et une façon de crédibiliser l’opération. Le freemium appliqué à la musique : les fans adorent pour les contenus auxquels ils peuvent avoir accès gratuitement, les artistes et les labels apprécient pour la relation qu’ils peuvent ainsi créer.

Pour tester vous même le clip interactif, rendez vous sur la chaîne YouTube de The Lost Fingers. Le lancement officiel a lieu lundi prochain, il se peut donc qu’il y ait encore quelques boulons à serrer mais de mon côté je n’ai pas eu de problème particulier, si ce n’est qu’on ne peut pas encore télécharger le titre de manière effective sur le site de Sony Music.
Quoiqu’il en soit, initiative est à la fois louable et bienvenue dans un marché où il devient de plus en plus difficile de capter l’attention. Il est également  intéressant de constater que cette démarche s’inscrit dans une tendance lourde qui se propage sur Internet depuis quelques mois : la gamification.
Sous l’impulsion de sites et d’applications comme par exemple Foursquare, de plus en plus initiatives sont lancées visant à impliquer l’internaute dans une démarche ludique, lui permettant de progresser dans son parcours utilisateur de manière plus simple, plus immersive et d’accroitre ainsi les leviers de fidélisation d’un site ou d’une boutique en ligne. Dans ce dernier cas, le principe est identique, il s’agit alors d’un parcours client : un exemple avec Shop Socially.
Ce n’est que le début avec ce clip interactif, mais il y a fort à parier que l’industrie musicale regarde cela de très près tant l’intérêt marketing est réel et le relais de croissance potentiel non négligeable. Joli coup pour Sony Music, et – c’est tout de même le plus important – de beaux concerts en perspective pour The Lost Fingers avec ce deuxième album désormais accroché au tableau.
lost-fingers-rendez-vous-rose

0 réponse sur “Marketing musical : du nouveau chez Sony Music avec un clip Youtube interactif pour The Lost Fingers”

  1. Une expérience similaire avait déjà été tentée par un artiste indé il y a quelques mois, sous la forme d’une « quête » où il fallait retrouver l’artiste (appelé Charly) au milieu d’une foule (comme dans le livre pour enfant).
    Chasse à l’artiste en 4 étapes permettant de décrocher un code spécial à activer par la suite.
    Bref, davantage axé sur l’expérience que sur le clip en tant que tel.
    http://www.youtube.com/watch?v=couyAM82nLY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *