MattRach (La Maroquinerie, Paris)

Presque impossible que MattRach vous soit inconnu. Difficile en effet de rester dans l’anonymat lorsque sa chaîne YouTube totalise plus de 58 millions de visionnages. Car c’est bien à YouTube que MattRach – Matthieu Rachmajda dans le civil – doit sa notoriété. Originaire de Gommegnies dans le nord de la France, le succès l’a conduit, à seulement 19 ans, à sortir son premier album intitulé Mister Jack. Matthieu le présentait, avec ses acolytes musiciens qui forment le groupe MattRach, ce lundi 31 mai à La Maroquinerie, l’occasion d’aller juger sur pièce et d’en connaitre un peu plus sur le prodige.
Instrumentale dans quasi totalité, la musique de MattRach laisse la part belle à la rythmique. Certains titres constituent un vrai défouloir pour l’ensemble des musiciens, Vous en Voulez Encore l’illustre parfaitement. La formation s’articule donc autour de quatre protagonistes, Matthieu aux guitares,  Olivier à la batterie, Nico à la basse, et Séb aux claviers et saxophone. Le style navigue généralement entre Rock et Hard Rock, Nurse tente même une incursion dans le Dub tandis que Over rappelle quelques envolées Floydiennes.
L’ensemble de l’album reste malgré tout cohérent, construit, et jouit d’une réalisation impeccable.
En live, les titres prennent évidemment une tournure plus démonstrative. Breaks et solos sont propices à de véritables tours de force guitaristiques. On passe toutefois à côté – et c’est heureux – de la caricature du guitariste virtuose, et quelques minutes suffisent pour prendre conscience que sur scène, Matthieu s’amuse plus que nulle part ailleurs.
Un essai transformé qui mérite largement une écoute. On prédit à Matthieu une belle carrière de musicien. Dans les studios, sur scène, en groupe, au services d’autres… Nul doute qu’il récoltera les fruits d’une démarche avant tout guidée par le plaisir.

Photos du concert de MattRach à La Maroquinerie

[flickr album=72157624196814400 num=24 size=Square]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *