La reprise du jeudi (S01E04) : Wish You Were Here

Première publication le 8/05/2008. Tous les jeudi sur MusicSpot.fr, c’est « la reprise du jeudi ». Et même quand la France tourne au ralenti comme un 8 mai, on est quand même là pour vous proposer notre adage: écouter une reprise d’un standard par un groupe ou un chanteur connu ou inconnu, tant que la performance est de qualité…
Cette semaine, nous faisons un grand écart entre 1975 et 2001 avec la chanson Wish You Were Here. L’original, de Pink Floyd, était parue dans l’album du même nom en 1975 et constitue l’une des chansons les plus populaires du groupe anglais. La reprise est de Wyclef Jean, éminent membre des Fugees, désormais producteur Hip-Hop à succès. Wyclef Jean l’a publiée sur son album Ecleftic 2 en 2001.


Emblématique à plus d’un titre, Wish You Were Here a été la seule chanson co-écrite avec David Gilmour que Roger Waters a continué de jouer en solo après avoir quitté Pink Floyd.
Détail amusant, vous remarquerez que Wycelf Jean a ajouté des paroles supplémentaires à la fin de la chanson. La légende veut que cette ajout ait été réalisé en toute légalité avec l’accord et la rétribution des ayants-droits (Gilmour/Waters) :

whether you listenin to rock

or pumpin the hip hip hop
refugees on your box
Critics don’t mistake this for just any cover tune
I’ma take y’all to the dark side of the moon
Kickin in my moms room this song was just a thought
A young refugee labeled, jus come with a passport
Dad used to tell me about the American dream
My dream was waking up the projects
a young teen listening to hip hop
my brother tune me into rock
put me up on pink floyd and banned from the british blocks
whether you pumpin the hip hip hop
or you tuning to rock
refugees on your box
we gonna take over the blocks
from n.j to bk to the u.k
Tu connais une reprise hallucinante par l’un de tes groupes favoris ? Envoie donc le lien à l’équipe de MusicSpot.fr sur ce mail. Tu gagneras un (superbe) T-Shirt si ta reprise est publiée ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *