U2 : le groupe le plus sur-estimé de l'histoire du Rock ?

Selon mon sondage démarré sur zdar.net début novembre, U2 serait donc le groupe le plus surestimé de l’histoire du Rock, devançant les Beatles et Metallica, deuxième et troisième de ce classmenent. U2 est devenu aujourd’hui l’une des plus grosses cash-machines de l’industrie de la musique, un club fermé où l’on peut croiser Madonna ou encore Coldplay. U2 fait partie de ces groupes capable de remplir plusieurs soirs d’affilée un Stade et d’écouler des millions d’albums.
Les irlandais vont sortir sous peu leur nouvel album No Line On The Horizon. J’ai pu en écouter quelques titres en avant première. Ca sonne très U2, et bien que vendu comme « plus expérimental que d’ordinaire », force est de constater que le successeur de How to Dismantle An Atomic Bomb n’innove pas beaucoup.
Personnellement, je ne pense pas que U2 soit surestimé, il s’agit juste d’un groupe qui a marqué les esprits avec des albums comme War, Achtung Baby, ou The Joshua Tree, ainsi que par des shows empreint d’un charisme indiscutable, comme lors de leur prestation au Live Aid, en 1985 (voir un bout de vidéo). Difficile de se réinventer après quelques masterpieces. La problématique est récurrente dans l’univers de la musique. Il n’empêche, U2 est un vieux groupe désormais (leur formation remonte à 1976), un vieux groupe que je ne voudrai pas voir terminer sa carrière comme les Stones…

0 réponse sur “U2 : le groupe le plus sur-estimé de l'histoire du Rock ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *