Connaissez-vous Umoja ?

Umoja est un petit village à l’histoire singulière dans les contrées reculées du Kenya. Situé non-loin d’une base britannique d’entrainement militaire, Umoja est un village fondé par des femmes bafouées, victimes de viols des soldats britanniques et répudiées par leur mari. Cette semaine, était projeté un documentaire sur ce village réalisé par Jean Croussillac et Jean-Marc Sainclair, collègue chez CNET Networks France, officiant au cadre et à la réalisation de certaines émissions de CNET TV, en particulier MusiKiosK. Plus qu’un documentaire, leur film est un poignant témoignage sur la condition de la femme dans ces terres du Kenya.

Emouvant à plus d’un titre, il met en lumière un problème manifestement boudé par la communauté internationale. A Umoja vivent des femmes qui à un moment de leur vie n’ont plus eu d’autre choix que de fuir la bestialité des hommes. Une poignée aux débuts des années 90, elles sont maintenant plusieurs dizaines et ont développé une économie d’auto-subsistance, hélas mis à mal par les récents remous politiques dans le pays. Mais rien ne leur fera quitter cette terre de liberté où elles ont pu se libérer du joug masculin.

J’ai été touché par ce documentaire qui fait relativiser bien des choses. Bravo à Jean et à Jean-Marc pour ce reportage exceptionnel. Que ce travail n’en reste pas là. Ce documentaire doit être diffusé à la télévision. Si vous passez par ici, si vous êtes du métier et si le sujet vous intéresse, contactez-moi, je ferai suivre… ou mieux, allez sur le site du documentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *