LeWeb3 : Avec OVI, Nokia se lance dans la course au mêta réseau social

Nokia montrait ce matin à la conférence LeWeb3 une version encore en développement de OVI, une plateforme sociale permettant d’agréger bon nombre de contenus multimédias, lesquels consituent désormais la vie numérique des utilisateurs de téléphones mobiles. Nokia a la légitimité pour réaliser, j’en suis convraincu. Sa base installée est bien réelle (38% de parts de marché) et la société dispose d’un atout de choix. Où est votre vrai carnet d’adresse, sinon dans votre téléphone. Le téléphone mobile est part nature un objet social et communicant. Voici la présentation du finlandais en vidéo.

Croisé dans le salon, un représentant du constructeur me parlait du développement du projet tout en me signifiant qu’il y avait du pain sur la planche et que le service serait lancé au second semestre de l’année 2008. Intéressant mouvement toutefois, où l’on peut observer le constructeur prendre part à la course au mêta réseau social. Aujourd’hui, créer un nouveau réseau social ne se justifie plus à l’heure où Facebook compte des millions d’utilisateurs. Ou alors il faut le verticaliser et proposer des services spécifiques à une certaine catégorie du public. C’est le cas par exemple avec Music360, un réseau social destiné aux musiciens.

Ils sont nombreux à s’être lancés dans cette course infernale. Netvibes en est de fait avec sa prochaine mouture Ginger, et d’autres acteurs sont sur le créneau. Nokia a la chance de ne pas avoir de modèle de revenu à trouver pour ce projet, son coeur de business étant bien sûr la vente de mobiles. Ce n’est pas le cas de tous les acteurs de la course. Tous ont le même but : chapeauter tous les autres, mais certains arriveront à coup sûr à cours de carburant avant de passer la ligne d’arrivée…

Il y a fort à parier que le développement d’OVI – brique stratégique s’il en est – soit la cause du retard observé ici à propos de l’annonce des nouveautés en matière de terminaux. Le service serait alors tellement intégré qu’il ne serait pas installable par une mise à jour du système ? Je reste tout de même sceptique, en attendant d’être surpris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *