S60 Summit: c'est fini !

Le S60 Summit vient de se terminer ce soir par un keynote final de Markus suomi, Vice President de la division S60 Platform et de Matti Vanska, Vice President Mobile Software Sales and Marketing, tous deux chez Nokia. Deux jours en contact avec de nombreux acteurs de la plateforme S60, et un sentiment général très enthousiaste. Une communauté réactive, des constructeurs qui donnent aux développeurs des outils à la hauteur, un dialogue direct entre les deux parties… voilà les secrets de la réussite. La plateforme S60 semble promise à un bel avenir et Nokia semble s’y investir corps et âme.

Reste qu’il va falloir lutter contre la méconnaissance générale. Encore beaucoup d’utilisateurs ne savent tout simplement pas que leur téléphone est capable de faire plus que passer des appels ou envoyer des SMS. Tout au plus, ceux-ci connaissent la marque et le nom du modèle, pas davantage. Sur ce point précis d’ailleurs, j’ai de plus en plus de mal à comprendre pourquoi chez Nokia, on s’evertue à vouloir mettre avant la notion de « Multimédia Computers ». Pour moi, cette appellation ne véhicule pas vraiment l’idée de facilité d’utilisation mais plutôt celle d’un nid à problèmes, d’une boite noire incompréhensible, d’un « computer »…
Le succès total de la plateforme S60 doit donc passer par une étape de simplification, de segmentation des fonctionnalités, et surtout, de la mise en avant des usages, et si possible par l’exemple…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *