Series60 version 3 : le point sur l'offre logicielle

Avec sa nouvelle génération de smartphones, Nokia introduit sur le marché les premières incarnations de la plateforme Series60 v3.0. Si le système peut être utilisé par n’importe quel constructeur moyennant l’achat de la licence, seul le finlandais possède une gamme de terminaux équipés de la dernière mouture du SymbianOS Series60 à savoir les N80, N91, 3250, N73 et autres N93

Bien que la logithèque disponible pour les terminaux utilisant Series60 version 2 s’avère abondante, seuls quelques softs sont pour l’heure compatibles avec la version 3. Je reviendrai d’ailleurs sur la cause de cette incompatibilité dans une prochaine note. En attendant, voici une petite sélection de logiciels dignes d’intérêt qui vous permettront d’aller plus loin avec votre smartphone Nseries flambant neuf :

  • sExplorer est un véritable clône de l’explorateur Windows qui vous permettra de réaliser toute une gamme de manipulations sur les fichiers contenus dans votre téléphone.
  • Internet Radio permet d’écouter des flux radios diffusés par le biais de la technolgoie Shoutcast.
  • Mobile Search permet d’effectuer des recherches globales sur toutes les données du téléphones (contacts, agenda, tâches, documents). Cf mon billet à ce sujet.
  • Screenshot 2.0 vous offre la possibilité de réaliser des captures d’écran.
  • Lifeblog 2.0 est l’évolution du moteur de blog mobile de Nokia qui rencontre un succès de plus en plus grand.
darcy-symbian3rd.jpg

Toutes ces applications sont gratuites et n’attendent que votre téléchargement. Quelques applications payantes sont également apparues depuis peu chez les éditeurs spécialisés notamment :

  • HandyWeather : la meilleure application existante à ce jour pour récupérer la météo de partout dans le monde)
  • MSdict, une série de dictionnaires linguistiques pour mobile.

Enfin, sachez que la majorité des applications en JAVA continuent de fonctionner sous Series60 version 3. Seuls les logiciels utilisant des ressources graphiques élaborées (typiquement, les jeux) sont susceptibles de poser des problèmes d’affichage dues à la résolution qui a quadruplé !
N’hésitez pas à enrichir la liste en laissant des commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *