Apple Expo 2004 : un keynote riche en nouveautés

En avance d’un petit mois par rapport aux années précédentes, l’Apple Expo s’est tenue à Paris, du 31 août au 4 septembre dernier. Traditionnellement, le « keynote » s’est déroulé le premier jour au palais des congrès. Cette année, la conférence inaugurale d’Apple revêtait un aspect particulier, et ce à plusieurs titres. Tout d’abord, en l’absence de Steve Jobs (convalescent suite à l’opération d’une forme bénigne du cancer du pancréas), c’est Phil Schiller (Senior Vice President of Worldwide Product Marketing) qui a assuré ? de fort belle manière d’ailleurs – la présentation. Ensuite, Apple avait annoncé dès le mois de juin la grande nouveauté présentée lors de ce keynote : le nouvel iMac G5. La conférence s’est donc ouverte sur quelques rappels marketing sur l’iPod, notamment axés sur le fait que la société détient désormais 56% des parts de marché : transition habile pour présenter plusieurs accessoires pour les baladeurs de la marque.

En effet, c’est du côté des partenaires qu’il faut aller chercher les nouveautés, en particulier chez Altec Lansing, JBL et Bose. Le premier commercialise la nouvelle version de son système d’amplification InMotion pour iPod (199 euros), ainsi qu’une version spécifique à l’iPod mini (149 euros). Le deuxième propose un système d’enceintes compact, en forme de « donut », pour tout type d’iPod, le OnStage (199 $), et le troisième un énorme dispositif d’amplification : le SoundDock, commercialisé pour l’instant aux Etats Unis pour 300 $.

{mosimage}

Des logiciels innovants
Après quelques rappels sur les différents partenaires d’Apple, Phil Schiller a acceuilli Brad Peebler, dont la société Luxology présentait sur l’expo un tout nouveau logiciel de modélisation 3D : Modo. Non sans rappeller Amapi, ce Modo nous a impressionné par sa souplesse et sa vitesse de calcul : sur un G5, un rendu (avec radiosité) de plus d’un milliard de polygônes s’effectue en 37 secondes? Autre présentation très impressionnante, celle de Motion, le logiciel de post-production d’Apple. Commercialisé à un prix très compétitif (289 euros), il bénéficie d’un moteur puissant capable d’effectuer des rendus en temps réel sur cinq couches différentes. Phil Schiller s’est ensuite lancé dans une présentation des nouveautés de Tiger, la prochaine version de Mac OS X dont la sortie se trouve prévue pour le premier semestre 2005, soit un an avant Longhorn? Pas de révolution concernant Tiger, la présentation s’est avérée très similaire à celle de Steve Jobs au WWDC. Dashboard reçoit de nouveaux modules, Automator se voit amélioré et a visiblement gagné en stabilité, l’utilisation de iChat pour discuter en « multi visioconférence » se révèle d’une facilité déconcertante et Safari RSS promet de changer la vie ses utilisateurs, un pari ambitieux en passe d’être tenu…

{mosimage}

Où est passé l’ordinateur ?
Au terme de plus de deux heures de présentation Phil Schiller dévoile sous un tonnerre d’applaudissements le nouvel iMac G5, après avoir rappellé que 7,5 millions de modèles ont été vendus depuis sa création? Une fois encore, la firme de Cupertino surprend par sa capacité d’intégration. Marketing oblige, le design se trouve mis en avant, Schiller martèle en effet que ce nouvel iMac a été conçu par les designers de l’iPod, LE produit en vogue d’Apple dont l’impact médiatique s’avère maximal en ce moment. Disponible dans trois configurations (deux modèles 17 pouces, et un modèle 20 pouces), son prix de vente démarre à 1400 euros.

Perspectives
De retour aux affaires à l’heure où vous lirez ces lignes, Steve Jobs, ne pourra que s’enorgueillir d’une Apple Expo 2004 réussie où les nouveautés furent nombreuses, tant sur le plan matériel que logiciel. Selon les premiers bilans, la fréquentation du salon serait même en hausse d’environ 10% par rapport à l’année précédente? Rendez vous pour la prochaine édition, qui marquera le retour à des dates plus habituelles : du 20 au 24 septembre 2005?

{mos_ri}

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *